Société

RENTRéE SCOLAIRE 2015-2016:Plus de 2 millions d’enfants seront inscrits à l’école primaire

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté a procédé, le lundi 17 août 2015, au lancement officiel de la campagne nationale d’inscription des enfants à l’école primaire -édition 2015-2016. Organisée en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF-, la cérémonie a eu lieu à l’école Kilimani, dans la commune de Ngaliema.
A l’issu de cette activité, il a été révélé que 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans seront inscrits à l’école primaire pour l’année scolaire 2015-2016. Cette campagne vise à accroître le taux de fréquentation des enfants à l’école primaire et de sécuriser cette participation.     
La rentrée scolaire 2015-2016 c’est pour bientôt. En RD-Congo, elle a été toujours un sujet à problème. De leur côté, les parents éprouvent toujours des difficultés pour envoyer les enfants à l’école et de l’autre côté, les enseignants plaident pour la mise en place de barème de Mbudi qui semble être oublier par les autorités RD-congolaises.
Et, le gouvernement RD-congolais qui tient à la formation des élites de demain, ne reste pas silencieux. Par l’entremise du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF-, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale d’inscription des enfants à l’école primaire pour l’édition 2015-2016. A travers cette campagne, le gouvernement RD-congolais et l’UNICEF veulent ainsi inclure tous les enfants et adolescents qui sont hors du système éducatif RD-congolais. La campagne vise également à inscrire, cette année scolaire, plus de 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans en première année primaire.
Cette initiative conjointe de l’UNICEF et du gouvernement RD-congolais est le résultat de l’enquête nationale initiée depuis 2012 pour réintégrer les enfants et adolescents RD-congolais exclus du système éducatif. Pour sa part, l’UNICEF se félicite de ses efforts visant à promouvoir l’éducation de base et de qualité en indiquant que ces dernières années ont montré des signes encourageants avec une augmentation d’environ 10% de nombre d’enfants entrant et des nouveaux entrants à l’âge de 6 à 7 ans.
Cette nouvelle est un pari gagné pour Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de l’éducation pour tous, qui souhaite promouvoir l’éducation pour tous les enfants RD-congolais. «Je suis très content de ce qui vient de se dire et les enquêtes menées ont démontré que les indications de la courbe sont encourageantes par rapport aux années précédentes concernant la participation des élèves à l’école primaire», se réjouit-il. Pour lier l’utile à l’agréable, l’UNICEF a remis les manuels scolaires aux élèves et les matériels didactiques aux enseignants de l’école Kilimani à Ngaliema qui a abrité ce lancement dans le but de bien faire leur travail. Les élèves de cette école ont salué le choix porté à leur établissement. Cette campagne se poursuivra dans les deux semaines suivant la rentrée scolaire et se fera de porte à porte pour identifier les enfants qui ne vont pas à l’école.
Mymye MANDA

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer