Société

RDC : SFE au chevet de la femme entrepreneure

Cette 2ème édition tient à offrir aux femmes l’opportunité d’accès aux ressources d’information et aux capitaux

Du 8 au 12 mars, «le Salon féminin de l’entrepreneur –SFE», une plateforme ayant pour mission d’élargir les opportunités de l’entrepreneur local, ici défini au féminin, à l’accès aux ressources d’information existantes dans les différents domaines, au partage d’expérience de toutes celles qui contribuent à l’économie locale, va s’activer. Au cours de cette 2ème édition, ce forum sera diffusé sur l’étendue de la RD-Congo par les ondes de la radio «Top Congo FM», «B-One», «YouTube» et «Malaika TV» afin de respecter les mesures liées à la Covid-19. Au cours d’un point de presse tenu jeudi 4 mars au Pullman Hôtel, les organisateurs ont appelé les différents intervenants à expliquer leur intérêt à participer à ce forum. Ce que chacun a su faire.

Pour honorer la femme à travers le monde entier, les Nations unies lui ont dédié le mois de mars, célébré chaque année et la date du 8 mars a été retenue. En dépit du Coronavirus qui frappe l’humanité en ce moment, le thème international retenu cette année est: «Leadership féminin un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19». Au niveau national, les RD-congolaises vont célébrer leur mois sous le thème: «Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19». A cette fin, «le Salon féminin de l’entrepreneur -SFE-», sa 2ème édition sous le thème: «l’apport des entités étatiques sur l’entrepreneuriat local».

Ce forum a lancé ses activités commémoratives jeudi 4 mars au cours d’un point de presse au Pullman Hôtel à Kinshasa animés par les différents intervenants et participants triés à la loupe qui ont révélé leur intérêt à participer à ces activités. Le programme prévoit plusieurs activités axées sur des sous-thèmes diversifiés. Déjà le 8 mars de 9 h00-11h30’, dans l’émission «Parlons-en» de Top Congo Fm, Marie-Josée Ifoku, personnalité politique, Véronique Kabaka, DG du Bliss centre de bien-être et Rita Masengo, GD de Allô Services vont décortiquer le sous-thème: «L’esprit d’entreprise chez la femme».

Le 9 mars de 11h00-13h00, sur le plateau de B-One Tv, le DG de l’ARSP Ahmed Kalej Nkand, celui de l’INPP Maurice Tshikuya Kayembe et le responsable Segment des femmes entrepreneures «Lady’s first», Jodelle Kabayo vont débattre le sous-thème: «L’impact de la formation professionnelle féminine dans la sous-traitance locale».

Le 10 mars, toujours sur B-One, de 11h00-1300, le sous-thème: «La spécificité de l’entrepreneuriat féminin; la corrélation du secteur informel et la sécurité sociale» sera commenter par Lydie Omanga, Agnès Mwad Katang, Liliane Temuni et le Dr. Annick Mwilambwe, respectivement vice-présidente de l’ARPTC, DG de la CNSS, ambassadrice de la Croix Rouge Afrique et DG de Vi-Zion.

Le 11 mars, le programme va se poursuivre sur soit B-One ou Top Congo Fm de 9h00-11h30 avec le sous-thème: «Quels sont les secteurs à promouvoir pour l’entrepreneur ‘’Féminin’’ local?» qui sera développer par Ahmed Kalej Nkand, Bijou Banyaku et Nadège Katumba, respectivement DG de l’ARSP, fondatrice du Mouvement Inspiration et fondatrice de Mes cheveux dans ma cuisine.

Et enfin, le 12 mars, sur B-One, de 9h00-11h30, le sous-thème: «L’entrepreneuriat local face au défi de la mondialisation» sera au cœur d’un débat avec Jean-Baptiste Kongolo, Anthony Nkinzo et Bibiche, respectivement DG de la DGDA et de l’ANAPI et la chargée de Relations publiques du Chef de l’Etat. Voilà l’occasion offerte à la femme pour s’imprégner de son rôle dans la société.

Octave MUKENDI    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page