Société

RDC : Les médias appelés à inclure la personne handicapée

Pour commémorer la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, célébrée chaque 3 décembre, Internews en collaboration avec la Coalition des organisations des personnes handicapées -COPH- a organisé, le mardi 7 décembre, un atelier-débat sur le thème: «Un travail décent pour les personnes handicapées: l’inclusion des personnes handicapées dans le secteur médiatique».

Les participants, triés au vu du contexte actuel marqué par la Covid-19, venus du monde des médias et des organisations impliquées dans la promotion et protection des personnes en situation de handicap ont échangé sur cette problématique. Ils ont salué les avancées enregistrées depuis que les journalistes RD-congolais, regroupés au sein du réseau des journalistes pour le handicap dénommé « Champions du handicap » ont été outillés par Internews et COPH aux fins de réaliser des reportages, enquêtes et interviews faisant la promotion de la personne en situation de handicap.

C’est ainsi qu’au cours de cet atelier, Michel Mulamba, coordonnateur de la COPH a exposé sur l’inclusion des personnes handicapées dans les milieux médiatiques, appelant les journalistes à mettre l’accent, dans leurs articles, sur les compétences des personnes en situation de handicap et sur leur état physique. Pour sa part, Madame Micheline Monganga de l’Union des handicapés connaisseurs du métier -UNACOME-, a planché sur le travail d’égal à égal, appelant les employeurs de tous bords en général et ceux du secteur des médias en particulier à engager des personnes en situation de handicap et leur donner un salaire égal avec les autres travailleurs qui ne sont pas en situation de handicap.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, Karim Bernard Dende, président pays d’Internews a expliqué les mobiles qui poussent son organisation à former des journalistes en vue de créer un monde de l’inclusion entre les personnes.

A la fin de l’atelier, Blaise Banyabo Bigomokero, chef de projet Internews en RD-Congo, a fait savoir que cette activité avait pour but de commémorer la journée internationale de la personne en situation de handicap, mais aussi de partager les expériences avec les journalistes qui ont été formés sur la promotion et la protection de cette catégorie des personnes pour leur inclusion dans la société.

Même son de cloche de la part de Gino Rehema, journaliste à Top Congo FM et président de l’ONG «Handicap zéro». Selon elle, cet atelier a été organisé pour aussi sensibiliser les journalistes à réaliser des articles qui mettent en avant plan l’inclusion. Cet événement s’est déroulé à Silikin Village, situé dans la concession COTEX No 63, avenue Colonel Mondjiba à Kinshasa.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page