
L’empire du Japon va réhabiliter le terminal conteneur du port de Matadi. C’est la substance de la cérémonie de signature d’échange de note relatif à la mise en place de ce projet. Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères pour la partie RD-congolaise et Hiro Minami, ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa, ont apposé les signatures sur les documents. Ce projet financé à hauteur de USD 21 million est une réponse au souhait émis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo tenue en 2019.
En pratique, la réalisation de ce projet contribuera à l’amélioration du transbordage et mettra en place un nouveau système d’exploitation portuaire pour assurer une gestion informatisée. Le chef de la diplomatie RD-congolaise a salué la volonté de l’Empire du soleil levant d’accompagner la vision du président de la République de doter la RD-Congo des infrastructures modernes fiables. Christophe Lutundula Apala a rassuré le diplomate japonais que la RD-Congo et ses dirigeants tiennent beaucoup à cette coopération au bénéfice de sa population.
La 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique -TICAD- prévue en Tunisie les 27 et 28 août 2022 sera encore l’occasion de prendre de nouveaux engagement pour le développement de la RD-Congo. Le pays qui a brisé son isolement diplomatique, est résolument déterminé à accueillir plusieurs investisseurs désireux d’investir en RD-Congo dans un partenariat public-privé gagnant-gagnant.
Entretien avec le SG de l’UPAP
Christophe Lutundula a également échangé avec le Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes -UPAP. Sifundo Chief Moyo séjourne à Kinshasa. Motif: préparer la 40ème session du Conseil d’admission de l’UPAP dont les travaux se tiendrons dans la capitale RD-congolaise du 4 au 14 juillet prochain. Les 43 pays membres y prendront part. Raison pour laquelle il a jugé opportun d’en discuter les contours avec le VPM Christophe Lutundula.
Octave MUKENDI