Société

RDC : Le CNSC invite le gouvernement à mettre fin à l’anarchie dans l’exploitation minière au Sud-Kivu

Le Conseil national de la Société civile -CNSC- dit avoir suivi avec un désarroi profond la situation de «mauvais traitement que subissent nos compatriotes dans des sites d’exploitation minière dans la province du Sud-Kivu». Dans une déclaration faite mardi 7 septembre à Kinshasa, le CNSC affirme avoir constaté de manière épouvante «le pillage systématique des ressources naturelles et le contrôle sauvage et irrégulier des concessions minières par des sujets étrangers».

Il dénonce le fait que «des personnes de mauvaise foi essaient de faire porter le chapeau aux autorités du pays cette forfaiture, à l’occurrence le président du Senat, Modeste Bahati Lukwebo, qui, au vu des documents constitutifs des entreprises citées et dont les propriétaires sont légalement mentionnés, n’est ni de près ni de loin dans cette exploitation illicite et honteuse des ressources de la RD-Congo».

A cet effet, le CNSC recommande au gouvernement RD-congolais d’ouvrir «une enquête judiciaire contre les propriétaires réels écoutant illégalement les minerais dans la province du Sud-Kivu ainsi que les auteurs du mensonge distillé dans les médias».

Aussi cette organisation non gouvernementale recommande aux autorités RD-congolaises d’appliquer les dispositions pertinentes du Code minier pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur, qui du reste ne contribue pas au développement des communautés locales et de la nation, et de veiller scrupuleusement au respect des lois régissant le secteur minier.

Ainsi dit, le CNSC met garde «les personnes mal intentionnées voulant déstabiliser les institutions de la République et exhorte l’Union sacrée de la nation à s’organiser en renforçant sa coordination et répondre aux attentes de la population au regard du cahier des charge de la CNSC tel que remis à l’Union sacrée ben janvier 2021. Les signataires de ce document, Jean-Claude Ekosa, Pasteur Nzila Mito et Joseph Nkinzo notent qu’en agissant ainsi, «les dirigeants auront protégé, rendu bénéfique au peuple l’alternance démocratique et le changement politique chèrement acquis». Un film documentaire du journaliste Alain Foka a mis à nu le mauvais traitement des RD-Congolais dans les mines exploitées illégalement par des étrangers notamment des Chinois dans la province du Sud-Kivu. Ce qui a provoqué un tollé de réactions musclées à travers le pays.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page