Société

RDC : L’AFEMECO vote une série de lois pour améliorer son fonctionnement

L’Assemblée générale de l’Association des femmes médecins œuvrant en République démocratique du Congo -AFEMECO- a eu lieu samedi 30 mars 2024 à Kinshasa. Au courant de cette rencontre, les participants ont voté des lois pour améliorer le fonctionnement de leur association. «Aujourd’hui, nous sommes réunies en assemblée générale dans le cadre de revoir notre Règlement d’ordre intérieur par rapport à la technologie qui avance. Nous avons pu réunir un grand nombre de femmes médecins venues de plusieurs institutions. Nous sommes en train de voter des lois pour améliorer notre association», a déclaré le Dr Edwige Bivandi, secrétaire adjointe d’AFEMOCO.

Pour sa part, le Dr Chantal Nzey Kitenge, présidente provincial de cette ASBL, a salué le soutien du Dr Elvis Bula, président urbain de l’Ordre des médecins, pendant les moments difficiles rencontrés par leur association, avant de reconnaitre le président de l’ordre comme étant leur parrain. «Je tiens à la renaissance de cette association», a-t-elle signifié.

A son tour, le Dr Berthier Nsadi, président national de l’Ordre de médecin, a souligné que c’est avec beaucoup de plaisir et de responsabilité qu’il assume la position de parrain de l’AFEMECO parce que c’est dans leur intérêt de voir l’Association des femmes médecins œuvrant en République démocratique du Congo fonctionner et évoluer car, ils sont dans une dynamique de la promotion de la femme. «D’où la femme dans notre corporation a une place extrêmement importante», a-t-il souligné, en faisant savoir que cette assemblée générale de l’AFEMECO est très importante après un très long moment.

«Les résolutions de cette assemblée générale et ses décisions vont nous permettre d’installer l’AFEMOCO ville province de Kinshasa et au niveau des provinces pour finalement avoir une association des médecins femmes œuvrant en République démocratique du Congo représentée à travers tout le pays», a-t-il indiqué. Selon lui, cet évènement était très attendu parce que dans le domaine de la femme, il y a beaucoup d’opportunités et les femmes médecins doivent se préparer pour ce défi. C’est la raison, a-t-il soutenu, de cette dynamique de mise en place de l’AFEMOCO à travers le pays.

Créée le 8 octobre 1982, l’AFEMECO a pour objectif notamment la promotion des droits et devoirs des femmes médecins œuvrant en RD-Congo Congo et l’accompagnement du gouvernement par diverses activités dans le but d’améliorer la santé de la population RD-congolaise. Cette association réunit toutes les femmes médecins de la RD-Congo. Au niveau de chaque province, il y a un comité, une répartition des femmes médecins dans chaque cellule.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page