La pandémie à Coronavirus ayant frappé le monde a sans doute détruit l’économie. Les groupes vulnérables qui vivent de l’économie informelle ont été les plus impactés par cette pandémie. La fermeture des frontières et des marchés pour lutter contre la propagation du virus a été un véritable calvaire pour les femmes petites commerçantes qui opèrent entre la RD-Congo et le Rwanda. La vie de ces femmes commerçantes dépende principalement du cours des activités de ces deux milieux.
Pendant toute la période d’inactivité, ces femmes ont mis la main sur leurs épargnes et leurs capitaux pour subvenir aux besoins de leurs ménages. La réouverture des frontières a trouvé plusieurs d’entre elles incapable de reprendre l’activité. Certaines ont eu la chance d’avoir des prêts des membres de leurs familles pour se relancer, d’autres se contentent de contracter de vendre pour leurs collègues contre une commission parfois insignifiante et d’autres encore sont abandonnées à leur triste sort.
Pour aider ces femmes à se relever, Initiatives pour la paix et les droits humains -iPeace- a, en plus de les encourager à organiser des cotisations au sein des associations pour accorder des prêts aux plus défavorisées d’entre elles, mené un plaidoyer auprès du Royaume des Pays-Bas. Ce pays européen a, pour sa part, accepté de venir en aide aux 3600 femmes petites commerçantes transfrontalières bénéficiaires de son projet en débloquant un montant d’USD 360 000 pour leur relance.
Les fonds débloqués par paliers
Pour faciliter le suivi et s’assurer que l’appui apporté va produire des résultats escomptés, iPeace a prévu de débloquer les fonds par paliers. Le jeudi 14 juillet, 10% des bénéficiaires regroupées dans 4 associations de Goma, 3 de Bukavu et 1 de Kamanyola ont, à travers leurs comptes Pepele Mobile ouverts à la TMB, reçu chacune un montant d’USD 99 et l’USD 1 ayant été retenu comme frais de transfert.
«D’ici la fin du mois de décembre 2022, les 3600 femmes petites commerçantes transfrontalières identifiées dans les 3 principales villes qui partagent la frontière avec le Rwanda -Goma, Bukavu et Kamanyola- recevront cet appui», a rassuré la structure. Par cette stratégie, iPeace se donne le temps d’évaluer non seulement l’impact de cet appui sur l’évolution des affaires des femmes petites commerçantes transfrontalières et sur la vie de leurs associations, mais également d’évaluer les risques en vue d’anticiper tout problème pouvant occasionner l’usage inapproprié de l’appui.
Contribution à l’autonomisation socio-économique des femmes
Ce programme d’appui financier lancé officiellement le 23 avril 2022 à Goma par la remise d’un chèque symbolique de 3.600.000 dollars américains aux représentants des associations des femmes petites commerçantes transfrontalières est mis en place dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes petites commerçantes transfrontalières dans la région des Grands lacs.
La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu en présence entre autres du Conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de l’Economie et du commerce, David Kabua, et du maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal, François Kabeya. Le projet est exécuté depuis décembre 2019 en RD-Congo par iPeace et au Rwanda par Pro-femmes Twese Hamwe.
A travers ce projet financé par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, les deux organisations entendent contribuer à l’autonomisation socio-économique des femmes petites commerçantes transfrontalières des deux pays à travers l’amélioration du cadre légal et règlementaire du petit commerce transfrontalier, l’octroi de l’aide juridique rapide et gratuite, la facilitation de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et l’alphabétisation financière.
Ouverture des comptes bancaires
Après le lancement du programme d’appui financier, iPeace et la TMB ont procédé à l’ouverture des comptes bancaires aux associations des femmes petites commerçantes sélectionnées au premier tour et des comptes Pepele Mobile de leur compte. Un processus qui a pris plus de temps que prévu parce qu’entre autres raisons, les associations devaient au préalable avoir la personnalité juridique. Pour éviter du retard lors des phases à venir, les deux partenaires continuent d’ouvrir des comptes aux autres femmes.
Les associations bénéficiaires
Les associations dont les membres ont bénéficié de cet appui sont: à Goma: Association des handicapés physique Tuungane -AHPT-, Synergie des réseaux des associations villageoises d’épargne et des crédits et alliés -SYRAVECA-, Association des vendeurs d’huile de palme -AVEHUPA-, Union des producteurs et vendeurs des produits agricoles -UPROVEPA-; à Bukavu: Programme d’appui aux initiatives de développement durable -PAIDD-, Association des femmes pour le trafic transfrontalier de Bukavu -AFETRAFBU-, Association des vendeurs du lait -AFVL-; enfin, à Kamanyola: Association des vendeurs dans les petits marchés de Kamanyola -AVEPEMAK.
Christian BUTSILA