La ministre du Genre, famille et enfant, Giselle Ndaya, a procédé, le lundi 06 mars 2023 au cours d’une journée de sensibilisation, au lancement des activités du mois de mars, dédiées à la femme. A cette occasion, elle a précisé que, cette année, le thème est beaucoup basé sur le numérique. «Pour un monde digital inclusif et technologique pour l’égalité des sexes. Et, au niveau national, ils ont jugé bon d’associer le thème à l’autonomisation de la femme pour la paix et son épanouissement».
La ministre Gisèle Ndaya a également dévoilé que plusieurs activités sont prévues pour cette édition notamment les séances de renforcement des capacités des femmes, des réunions et salons dans différentes structures, des marches de protestation surtout contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ainsi que la formation sur la participation politique des femmes. Pour Gisèle Ndaya en RD-Congo, la Journée de la femme est ancrée dans les mœurs et contribue largement à la vulgarisation et appropriation du concept droit des personnes, de la parité et égalité hommes/femmes, de toutes les couches de la population.
«Il n’y aura pas d’activités festives partout au pays. Le Président de la République va échanger avec les femmes surtout celles des atrocités dans l’Est de la RD-Congo. Nous avons épinglé la situation préoccupante dans l’Est car, il y a la femme qui est la première victime de cette guerre, des enfants ainsi que des hommes», a-t-elle précisé. Et d’ajouter: «la femme ensemble avec le ministère du Genre demandent qu’il ait la paix. Nous avons prévu à New York de faire appel à toutes les femmes du monde pour accompagner la femme RD-congolaise dans cette lutte pour qu’elle retrouve sa paix car, sans la paix, nous ne parlerons pas de l’autonomisation de la femme et du progrès. La femme c’est le premier vecteur du développement économique».
La ministre du Genre, famille et enfant a en outre encouragé les structures féminines présentes à ladite cérémonie à axer leurs activités dans l’organisation des ateliers de renforcement des capacités sur le numérique pour réduire la fracture numérique et permettre à la femme d’être actrice du développement. Lors du lancement de ces activités, la délégation des femmes leaders des différentes provinces de la RD-Congo a sollicité auprès de la ministre du Genre, famille et enfant pour une participation de celle-ci aux différentes activités alignées en marge du mois de la femme. La commémoration de la Journée internationale des droits de la femme édition 2023 se fera partout en RD-Congo par un dialogue entre les décideurs avec les femmes et une levée des fonds pour la solidarité aux femmes dans l’Est. Rappelons que chaque année en cette période où le monde entier célèbre les efforts des femmes engagées pour l’égalité des sexes, le ministère du Genre, famille et enfant réunit les partenaires, la Société civile et aussi les points focaux des différents ministères pour présenter le programme du mois de la femme.
Mymye MANDA