La Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME- a clôturé la tournée de sensibilisation à l’enrôlement des femmes chrétiennes et musulmanes le samedi 29 juillet 2017. Cela s’est fait avec les femmes salutistes en la salle centrale du quartier général de l’Armée du Salut sur l’avenue Kasaï, dans la commune de la Gombe. Cette activité, autant que les précédentes, a été réalisée grâce à l’appui technique et financier de Counterpart international.
Prenant la parole pour le compte de la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME-, Imam Moussa Rachid, coordonnateur de cette dernière, a saisi l’opportunité pour féliciter la hiérarchie de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- pour avoir pris des sanctions sévères contre les présidents des centres qui s’étaient compromis. Il a également salué la bonne tenue de l’opération d’enrôlement des électeurs à Kinshasa avant de souligner l’importance de l’accompagnement des Chefs des Confessions religieuses à l’opération de révision du fichier. «Nous tenons à signaler ici que dans le cadre de l’observation du déroulement de l’opération d’enrôlement, les Chefs des Confessions religieuses viennent de visiter 232 centres d’inscription.
Le constat fait est que l’enrôlement se poursuit normalement, malgré quelques difficultés rencontrées dans certains centres. Nous saisissons cette opportunité pour féliciter la hiérarchie de la CENI pour avoir pris des sanctions sévères contre les présidents des centres qui s’étaient compromis. Les Chefs des Confessions religieuses encouragent la CENI dans cette démarche pour que l’opération se déroule normalement», a déclaré le coordonnateur de la CIME. Et d’ajouter: «nous voudrions rappeler que le vote est un devoir civique, et que, pour voter, on doit d’abord se faire enrôler pour que nos voix comptent aux prochaines élections. C’est ça l’objectif de ce forum». De son côté, Maitre Paulin Kunzeyidio qui a fait la sensibilisation, a renseigné les mamans salutistes sur les différents points entourant la révision du fichier électoral.
Il a relevé les différentes raisons qui justifient cette opération. Il s’agit notamment d’intégrer dans le fichier électoral les nouveaux majeurs qui ne pouvaient pas s’enrôler en 2006 et en 2011, les personnes qui viennent de recouvrer leurs droits civiques, de réintégrer les omis de l’ancien fichier,… de relocaliser ceux qui ont changé d’adresse et s’extirper de la liste électorale ceux qui sont morts. Ce sensibilisateur de l’Armée du salut s’est aussi appesantie sur des questions telles que: qui sont concernés par l’opération de révision du fichier? Qui ne le sont pas? Où s’enrôler? Et quels documents il faut avoir pour se faire enrôler?
HRM
2 minutes de lecture