Société

La RD-Congo vers un objectif «Zéro mine»

La lutte contre l’anti-mine en RD-Congo a dernièrement fait l’objet du point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RD-Congo -MONUSCO. Avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour la lutte anti-mine -UNMAS-, 173.945 mètres carrés de terre, soit l’équivalent de 17 terrains de football ont été dépollués, conduisant à la neutralisation de 515 tâches des engins explosifs et résultant de la destruction de 26.166 restes explosifs de guerre, 215.036 munitions pour armes légères et 516 armes. Le bilan de dépollution à ce jour est positif et la RD-Congo avance vers l’objectif «Zéro mine».
Le service de la lutte anti-mines de l’Organisations des Nations unies -UNMAS- continue à apporter son soutien au Centre RD-congolais de lutte anti-mines -CCLAM- et à renforcer ses capacités afin que le gouvernement RD-congolais puisse se conformer à l’article 5 du Traité sur l’interdiction et l’utilisation des mines antipersonnel. Cela se fait notamment par la dépollution de toutes les zones suspectées dangereuses restantes telles qu’identifiées par l’Enquête nationale sur la contamination par mines -ENCM. Le bilan de dépollution à ce jour est positif et la RD-Congo avance vers l’objectif «Zéro mine». Déjà, 64% des zones dangereuses restantes ont été dépolluées et remises à disposition. Les zones restantes à déminer sont les provinces du Nord et Sud-Ubangi, Equateur, Tshopo, Tshuapa, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et celle du Kasaï.
Il reste encore à déterminer si les territoires d’Aru, Dungu et Beni, situés dans la partie Est du pays, sont contaminés. UNMAS/RD-Congo a, en 2016, construit huit armureries et formé 110 membres de la Police nationale dans le but de renforcer le contrôle des armes légères et de petite calibre dans la région Est du pays. Plus de 8.000 personnes vivant dans les zones post-conflictuelles ont été également sensibilisées aux risques des mines et plus de 10 millions de SMS ont été disséminés au bénéfice des populations du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Lomami, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central et Tanganyika. Si ce rythme est maintenu, la RD-Congo pourrait entièrement se débarrasser de la menace posée par les mines et se conformer aux exigences de la Convention d’Ottawa avant la date limite de janvier 2021.
Harmony FINUNU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page