Société

Protéger la biodiversité, c’est préserver la vie

Pour l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO-, cette journée est une occasion pour le monde d’avoir une pensée pour la protection de l’écosystème, qui se meurt peu à peu suite aux menaces du changement climatique.
La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a souhaité à ce que «le tourisme durable soit un instrument puissant permettant de sensibiliser à la biodiversité et à la protection des générations présentes et futures». Et de préciser que la biodiversité est la vie, elle représente également une condition essentielle de la résilience des écosystèmes, de leur capacité de s’adapter à un environnement en mutation et à des difficultés imprévues.
«La biodiversité est aussi indispensable à la nature et à l’humanité que la diversité culturelle pour bâtir des sociétés plus fortes, plus résilientes, dotées des outils nécessaires pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Il nous faut encourager cette culture de la diversité sous toutes ses formes comme une chance et un atout pour tous», a soutenu la directrice générale.
Depuis plus de 70 ans, l’UNESCO s’emploie à soutenir le savoir et la coopération scientifique à l’appui de la biodiversité et des écosystèmes, tels que les forêts tropicales, les océans ou les montagnes. Ces dernières années, les activités humaines ont eu pour effet l’amplification de la croissance démographique et le changement climatique planétaire pour faire considérablement reculer la biodiversité dans les écosystèmes du monde entier.
«Nous devons unir nos forces et trouver de nouveaux moyens de protéger et de promouvoir la biodiversité, qui constitue notre patrimoine commun et la protection d’un avenir durable pour tous», a exhorté la directrice générale de l’UNESCO. Par le biais du Programme de tourisme durable du patrimoine mondial, l’UNESCO travaille également à renforcer les politiques et les cadres qui soutiennent le tourisme durable afin d’améliorer la gestion du patrimoine naturel.
Harmony FINUNU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer