MédiasSociété

Kinshasa : l’ONG CEDHUC forme 20 journalistes sur l’investigation des droits humains

Renforcer les capacités des journalistes investigateurs dans les domaines des Droits de l’homme, visant l’inclusion et l’acceptation sociale des personnes population clés. Tel a été l’objectif de la session de formation organisée par l’ONG Centre d’expertise en droits humains et criminologie -CEDHUC- en collaboration avec le secteur justice et droits humains à la riposte au VIH.

Du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024 en la salle des conférences du service de documentation et d’études du ministère de la Justice, les exposés, les panels et le partage d’expériences ont été au rendez-vous. Aussi, les travaux en groupes ont permis aux participants d’identifier les priorités et les actions à mener.

Au cours de cette session, les différents experts dans les domaines journalistiques, droits humains, les ODD, DSSR, les VIH ont également abordé les sujets de manière interactive. Serge Tamundele, coordonnateur national de l’ONG CEDHUC, a constaté qu’en RD-Congo, peu de professionnels des médias traitent les informations sur les situations des droits des populations clés en matière d’accès aux services de santé et d’autres services sociaux de base, alors que certains programmes de lutte contre le VIH prennent en compte les groupes marginalisés et vulnérables pour mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030.

Le numéro 1 de cette organisation non gouvernementale a brandi l’article 11 de la Constitution de la RD-Congo qui dispose que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les engagements et les recommandations ont été formulés et pris en matière de l’inclusion des normes qui affirment les droits des populations clés.

Pour s’assurer de l’efficacité de cette activité, le CEDHUC a veillé sur l’assurance qualité des participants, des facilitateurs. Durant trois jours, 20 journalistes de tous types de média -audiovisuel, presse écrite et en ligne- se sont mis à jour sur la connaissance acquise, qui leur permettront de s’engager à reporter dans le domaine des droits, du genre, de lutte contre le VIH/SIDA envers les populations clés pour leurs accès aux services sociaux de base dont la santé. Les professionnels des médias se sont réjouis de l’initiative du Centre d’expertise en droits humains et criminologie avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD. La cérémonie s’est clôturée par la remise des certificats aux participants et une photo de famille afin d’immortaliser l’occasion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page