EducationSociété

RDC : Le bouquet Fatshi pour l’enseignement maternel remis au ministère de l’EPST

«C’est une réforme qui permettra d’uniformiser l’enseignement maternel au pays. Le bouquet est appelé Fatshi étant qu’il est arrivé au moment où le Chef de l’État a instauré la gratuité de l’éducation de base», a indiqué Julie Melya

Le programme de l’enseignement maternel en RD-Congo vient de s’enrichir d’un lot d’ouvrages dénommé «Bouquet Fatshi pour l’enseignement maternel en RD-Congo». Œuvre de l’ASBL «Salon littéraire Ngongi», cet ouvrage a été agréé par le Secrétariat général du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST. Il s’agit d’un ensemble de sept manuels dont deux destinés aux institutrices et cinq aux élèves de la maternelle.

La cérémonie de remise officielle de ces livres, conformes au programme national, a eu lieu jeudi 17 juin au ministère des Affaires étrangères à Kinshasa. La vice-ministre, Aminata Namasia a représenté le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba empêché. C’est une première depuis que l’enseignement maternel existe dans le système éducatif RD-congolais. Trois membres de «Salon littéraire Ngongi» sont auteurs ces ouvrages. Il s’agit, entre autres, du professeur Malundama Biangani Maurice-Pierre d’heureuse mémoire, de Mme Albertine Banda et Julie Melya Malundama qui assume les fonctions de présidente.

Le bouquet Fatshi sera ainsi distribué gratuitement à toutes les institutrices et aux élèves à travers la République dès la prochaine rentrée des classes en octobre 2021. À en croire la présidente de cette ASBL, Julie Melya, il s’agit là d’une réforme qui permettra l’uniformisation de l’enseignement maternel dans le pays, de répondre à l’épineux problème de carence des manuels scolaires, l’amélioration de la qualité des enseignements mais aussi, l’accès à une instruction de qualité pour la petite enfance à travers tout le territoire national.

Le bouquet est appelé Fatshi parce qu’il est arrivé au moment où le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a instauré la gratuité de l’éducation de base. Ce qui a motivé les auteurs à dédier ces ouvrages au Président de la République en guise de remerciements tout en le considérant comme étant un patrimoine national.

Les membres de Salon littéraire Ngongi avaient participé à la table ronde sur l’enseignement maternel en RD-Congo, organisée en 2015 par le ministère de l’EPSP. Au terme de ces assises, les écoles et les éducatrices de la maternelle avaient formulé la demande au Secrétariat général du ministère afin de mettre à la disposition des écoles maternelles, sans distinction aucune, des manuels scolaires conçus par des spécialistes RD-congolais en la matière. Cinq ans ont suffi pour les auteurs de ce bouquet Fatshi de travailler pour la rédaction.

José BABIA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page