Société

Processus électoral, les animateurs de l’EDUCIEL déjà à pieds d’œuvre

La Société civile de la RD-Congo a investi  ses porte-parole pour le compte de la Commission Education civique et observation électorale -EDUCIEL. Gérard Bisambumpang’e a été élu coordonateur et porte-parole. Quatre des six membres de la coordination de cette structure ont été consensuellement désignés alors que les deux autres démocratiquement votés. Désormais, la Société civile de la RD-Congo parlera d’une seule voix dans l’accompagnement du processus électoral.
 
21organisations sur les 30 que compose le secrétariat permanent de la Commission éducation civique et observation électorale -EDUCIEL- ont pris part à leur plénière, lors de la cérémonie de présentation de ses représentants à la CENI. A l’issue des concertations et du vote, Gérard Bisambumpang’e a été nommé coordonnateur national et porte-parole de l’EDUCIEL. Il est secondé par Ferdinand KapangaMutombo, coordonnateur et porte-parole adjoint. Freddy Bonganga Djema, coordonnateur chargé de l’éducation civique électorale alors qu’André KiombaDibweMpo s’occupera de l’observation électorale.
Florence Mbwiti, elle, est chargée du genre et élections tandis que Pierre Kapinga s’occupera du suivi et évaluation. A cette occasion, Gérard Bisambu a remercié les membres du secrétariat permanent pour le choix qu’ils ont porté en lui. «Après 16 mois, nous voici aujourd’hui avec une équipe d’animateurs qui devra rendre opérationnelle et effective la Commission EDUCIEL. Nous avons un secrétariat permanent de 30 organisations parce que nous avons tenu à suivre la vision du Président de la CENI, qui avait souhaité que les grandes coordinations de la Société civile soient représentées au sein d’une structure, d’un espace qu’on pourra appeler secrétariat permanent », a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «au-delà d’un secrétariat permanent, vous avez accepté qu’il y ait une coordination qui ferait office de porte-parole de toutes vos idées, vos orientations et qui pourrait gérer EDUCIEL au quotidien». C’est depuis le 9 juillet 2015 que le Protocole d’accord créant l’EDUCIEL a été signé par les organisations de la Société civile de la RD-Congo. L’EDUCIEL est un cadre permanent de dialogue et d’échange entre les organisations de la Société civile travaillant dans le domaine de l’éducation civique et observation électorale. Elle vise à maximiser la qualité et l’efficacité des activités d’info-sensibilisation, de mobilisation et d’observation électorale menées par ses membres sur terrain en vue de l’appropriation du processus électoral par les citoyens RD-congolais. L’EDUCIEL est constituée d’une assemblée plénière et du secrétariat permanent.
 
Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer