Population Media Center-PMC- a tenu, mardi 20 juin en son siège de Binza Macampange dans la commune de Ngaliema, sa 6ème réunion technique du comité de pilotage de son projet. Ce, en présence du fondateur et président mondial de PMC qui a fait le déplacement de Kinshasa pour la circonstance. Dans son mot introductif, le Représentant Résident de PMC RD-Congo, Gabin Kifukiau Mabanzila, a indiqué que deux raisons majeures ont motivé cette réunion. D’abord, partager avec les partenaires de PMC les résultats de trois feuilletons déjà produits-Vivra Verra, Elembo et Pambazuko; ensuite, démontrer que le concept de changement de comportement peut marcher efficacement. Les statistiques fournies sont largement encourageantes, à la satisfaction aussi bien du staff PMC RD-Congo, de la Vice-présidente de PMC, Chris Barker, que de l’ensemble des partenaires.
Population Media Center a, depuis 2014, lancé au total trois feuilletons radiophoniques uniques produits en trois langues en RD-Congo. Il s’agit de «Vivra Verra»- le temps le dira- en français, diffusé de septembre 2014 à mars 2016 à l’échiquier national; «Elembo»- empreintes-, en lingala, diffusé de février 2015 à août 2016 dans la ville de Kinshasa, sa périphérie et dans les grandes villes de l’ancienne province de l’Equateur ainsi que dans la partie nord de l’ancienne province Orientale; et «Pambazuko»-l’Aube- en Kiswahili, dont la diffusion démarrée en février, prendra fin en août 2017. Animé par le souci du professionnalisme, Population Media Center a, au cours de sa 6ème réunion technique du comité de pilotage, dévoilé les résultats de ces trois feuilletons radiophoniques. Les statistiques fournies sont largement encourageantes, à la satisfaction aussi bien du Représentant Résident, Gabin Kifukiau, de la Vice-présidente Chris Barker que de l’ensemble des partenaires. Pour sa part, le fondateur de PMC s’est dit satisfait de l’implication des partenaires et a rassuré que la stratégie de PMC est efficace dans la mesure où elle permet le changement des comportements de la population.
Dans ses explications, le Représentant Résident a renseigné que PMC fait le suivi et l’évaluation de ses programmes en menant des études de monitoring clinique, des sondages d’opinion par téléphone et des enquêtes de ménages entreprises par des cabinets indépendants qui en même temps enregistrent aussi les réactions des enquêtés, pendant et après la diffusion des feuilletons. «Ces programmes abordent des questions essentielles comme la planification familiale, la santé de la reproduction, la santé maternelle et infantile, les mariages précoces des adolescents, les violences domestiques, la vaccination, la nutrition, la promotion du statut de la femme ainsi que la conservation de la nature», a-t-il fait savoir.
La méthodologie de PMC
Au regard des statistiques fournies par PMC, les études d’impact ont déterminé que Vivra Verra a touché une audience de plus de 358.000 personnes par semaine. Près de 1,2 million des RD-Congolais ont entendu le programme. Dans les enquêtes de monitoring clinique menées dans la zone de diffusion d’Elembo juste avant la fin de la diffusion de la série, 28% des requérants de services interrogés ont déclaré qu’ils étaient des auditeurs hebdomadaires alors que 16% ont cité le programme comme étant la source de motivation pour leur visite à la clinique. Dans les enquêtes de monitoring clinique menées dans la zone de diffusion de Pambazuko après huit mois de diffusion pour un programme dont la période totale de diffusion est de 18 mois, 10% des requérants des services sanitaires ont dit être des auditeurs hebdomadaires réguliers, alors que 5% ont cité le programme comme la source de la motivation pour leur visite à la clinique.
Gabin Kifukiau a expliqué que la méthodologie de PMC est utilisée à travers le monde pour produire des séries de longs feuilletons pour la radio, la télévision et la toile, mettant en communication les audiences et des personnes authentiques affrontant des défis culturellement appropriés et faisant face à des opportunités de changement. «L’objectif de chaque programme est d’améliorer les connaissances des auditeurs sur les questions d’égalité des sexes, des violences basées sur le genre, la scolarité au niveau du primaire et la scolarisation des filles, la santé maternelle et infantile, les droits des femmes à la santé de la reproduction, la planification familiale et le VIH/SIDA», a indiqué le Représentant Résident. Gabin Kifukiau a également sollicité l’appui continuel des partenaires, en vue de la pérennisation du projet. Aujourd’hui, PMC a atteint près de 500 millions d’habitants répartis dans 34 pays du monde.
Olitho KAHUNGU
3 minutes de lecture