Société

Le PNUD promet son soutien à la Formation professionnelle

Ministère créé à l’avènement du gouvernement Badibanga, la Formation professionnelle, Métiers et Artisanat continue de séduire de nombreux partenaires. Vendredi 10 février dernier, le ministre Guy Mikulu Pombo a échangé en son cabinet de travail avec Priya Gajraj, Directrice pays du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD. Cette dernière est allée d’abord prendre les premiers contacts avec le ministre Guy Mikulu avant de lui réaffirmer le soutien du PNUD dans le renforcement des capacités pour la formation professionnelle en RD-Congo. «Nous sommes donc prêts à voir comment continuer ces efforts dans le cadre de soutenir la formation professionnelle ici en RD-Congo avec un accent particulier sur les jeunes», a déclaré Priya Gajraj à la presse au sortir de l’audience.
«C’était une visite de courtoisie avec Son Excellence Monsieur le ministre de la Formation professionnelle, Métiers et Artisanat. Aussi, une première prise de contact», a fait savoir Priya Gajraj, Directrice pays du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, au sortir de l’audience. Au cours de leurs échanges, a-t-elle poursuivi, le ministre Guy Mikulu Pombo a partagé sa vision de la formation professionnelle et l’importance pour le pays et plus particulièrement pour les jeunes. Priya Gajraj a, elle aussi, fait part de l’expérience du Programme des Nations unies pour le développement dans le secteur de la formation professionnelle, plus particulièrement dans le renforcement de capacités.
«Le PNUD travaille toujours dans le cadre du renforcement de capacités dans le contexte de son mandat de développement durable. Tous nos programmes et projets ont à la base, le renforcement de capacités. Nous travaillons plus spécifiquement avec l’Institut national de préparation professionnelle -INPP- dans le cadre de nos interventions dans la partie Est du pays pour la formation professionnelle», a expliqué la Directrice pays du PNUD.
A l’en croire, le gouvernement RD-congolais et le PNUD ont mis en place, l’année passée, une stratégie sur les Petites et moyennes entreprises -PME- qui a un volet sur la formation professionnelle. «Nous avons partagé nos expériences avec monsieur le ministre, je pense qu’il a beaucoup apprécié ce partage d’informations, et nos équipes vont se retrouver immédiatement pour voir comment avancer dans le cadre de ces efforts», a-t-elle conclu, en soulignant que le Programme des Nations unies pour le développement reste prêt à continuer avec ces efforts dans le cadre de soutenir la formation professionnelle ici en RD-Congo avec un accent particulier sur les jeunes.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer