Une grande annonce qui appelle au calme sur l’ensemble de l’Administration publique RD-congolaise. La paie du mois d’octobre 2023 pour les fonctionnaires, dans l’ensemble, connaitra un léger retard. Et pour cause, l’opérationnalisation des ajustements décidés dernièrement lors de la commission paritaire gouvernement-banc de l’Intersyndicale de l’Administration publique et l’intégration dans le système de paie de nouveaux agents mécanisés font partie des travaux qui alourdissent la machine de la Direction de paie.
C’est du moins ce qui ressort du rapport que le président ai du Comité de suivi de la paie des fonctionnaires, Flory Mapamboli, qui était accompagné de l’ordonnateur délégué du gouvernement et du président de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique, a présenté au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua.
«Les ajustements à faire et les nouvelles mécanisations font que la direction de la paie se retrouve devant beaucoup d’opérations. Et cela engendrera certainement un glissement dans le paiement des salaires du mois d’octobre», a annoncé le président ai du Comité de suivi de la paie des agents de l’Etat, Flory Mapamboli. Et d’ajouter: «nous avons expliqué tous les problèmes au vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique qui nous a donné des orientations précises. C’est pourquoi nous appelons tous les fonctionnaires au calme parce que la question est prise en charge surtout que les services travaillent jour et nuit pour que la paie soit effective dans les meilleurs délais».
Avant de venir présenter son rapport au vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, le président ai du Comité de suivi de la paie des agents de l’Etat et ses compagnons étaient dans tous les services impliqués dans la paie pour se rendre compte de la manière dont le travail évolue.