Société

Nord-Kivu: 27 morts, des blessés et des disparus après une nouvelle attaque des Maï-Maï à Mutanda

Des présumés miliciens Maï-Maï ont attaqué des civils à Mutanda dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans la nuit de jeudi à vendredi 17 février 2017, faisant au moins 27 morts selon la société civile qui déplore également 5 blessés et six disparitions. Selon des sources locales, le massacre serait l’œuvre des Maï-Maï Mazembe en coalition avec le groupe Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) de Guidon. A en croire le président du Baraza intercommunautaire de Nyanzale, Antoine Benda Nta Muntu, le bilan est encore provisoire et pourrait s’aggraver. «A l’heure où nous parlons, nous avons déjà enregistré 27 morts et 5 blessés. Au moins 6 autres personnes, pour la plupart des jeunes sont aussi introuvables. Il s’aguit entre autres de Kambale Mwamba, Amisi Alakali, Mukengere Balazire, Muduha Sadiki et 2 autres. Nous, notables et sages de Nyanzale, nous demandons l’implication des autorités pour mettre fin à cette situation.», a indiqué Antoine Benda Nta Muntu. Approchées, les sources administratives locales n’ont pas encore confirmé ces faits, promettant de «communiquer dès que possible».

D’autres sources locales relatent que les miliciens, armés d’armes blanches, ont pris d’assaut les villages voisins, à quelques 20 km de Kikuku, sans être inquiétés, passant d’une habitation à une autre.

La zone est réputée, depuis plusieurs mois, comme étant très dangereuse. Plusieurs habitants ont déjà abandonné leurs habitations et les Maï-Maï dictent la loi au grand dam de la population.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page