Le Programme alimentaire mondial -PAM- apporte, depuis le lundi 02 novembre 2020, une assistance alimentaire et nutritionnelle en espèces à près de 32000 personnes très vulnérables, victimes de dernières inondations ayant affecté la zone de santé de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, a confié ladite organisation dans un communiqué de presse envoyé dernièrement à la rédaction d’Africanews.
Selon le PAM, le choix des zones et des bénéficiaires de cette assistance a été fait suite à une méthodologie de ciblage établie et menée par lui-même et ses partenaires avec l’implication et la collaboration des représentants des autorités locales, de la Société civile, des victimes, des familles d’accueil, des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs des six aires de santé sur les neuf touchées que compte la zone de santé de Yakoma.
«Ces aires de santés qui sont Mission, Cité I, Cité II, Gomba, Biasu et Limasa ont été priorisées en raison de leur accessibilité», a souligné l’organisation, en précisant: «le PAM a pour mission de sauver des vies et de changer les vies des populations affectées par les crises quelle que soit leur origine. C’est dans ce contexte que le PAM répond aux besoins alimentaires et nutritionnels des personnes affectées par les inondations dans la zone de santé de Yakoma. Cette assistance en une seule fois sous forme d’espèces est apportée aux ménages jusqu’à un maximum de 5 personnes par ménage. Chaque personne recevra un montant approprié selon les résultats des enquêtes».
La même opération, a indiqué Susana Rico, sa représentante par intérim en RD-Congo, est en train d’être planifiée pour la province du Sud-Ubangi. Le PAM a rappelé aux bénéficiaires et à la population des zones où ses activités se tiennent de respecter les mesures barrières de prévention de la Covid-19, y compris celles que le PAM continue à déployer pour assurer la sécurité de ses bénéficiaires, de son personnel ainsi que du public. Le PAM a rappelé en outre qu’en septembre, dans la province du Nord-Ubangi, il a assisté près de 65 000 bénéficiaires souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, y compris les réfugiés centrafricains, les femmes et filles enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de 6 à 59 mois souffrants de la malnutrition aigüe modérée.
En outre, le PAM conjointement avec la FAO met aussi en œuvre le programme de renforcement des moyens d’existence résilients des communautés locales dans le territoire de Mobayi Mbongo, en faveur de 24 000 personnes. «Le PAM compte fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle à 9 millions de personnes en 2020, après avoir atteint 6,9 millions de personnes en RD-Congo en 2019», a conclu Susana Rico.
Parousia MAKANZU