À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année, l’ASBL «Les amis d’Obed Munuma» a organisé, vendredi 12 août dernier, une conférence de presse sous le thème: «Engagement civique des jeunes congolais sur les plans électoraux et développeur de la société congolaise». Au risque de subir la conséquence de l’adage qui dit: «Si jeunesse savait, vieillesse pouvait», cette association se veut une façon de conscientiser les jeunes à saisir les pistes à double casquette qui constituent la toile du fond de la vie quotidienne. La première tient à coup sûr de l’importance des jeunes dans la participation électorale.
La deuxième se penche dans l’aspect de présenter les différents mécanismes pour l’épanouissement de la vie quotidienne. Dans l’optique de promouvoir l’entraide et l’émergence de la jeunesse, cette structure a pu organiser une session de formation portant sur l’autonomisation économique et l’auto-prise en charge afin d’être mieux outillé dans le défi à venir. Il s’agit donc de la formation en fabrication des produits comestibles et incomestibles, ainsi qu’en coupe et couture.
Au cours de la conférence, Obed Munuma, président de cette association, a invité la population de la commune de Matete à développer leurs milieux tout en devenant dynamique et entreprenante. Il a également demandé aux Matetois à augmenter le taux de participation citoyenne de jeunes dans le processus électoral de 2023 par des fortes mobilisations et formations de renforcement de capacité.
Il a ensuite insisté sur le patriotisme, une valeur acquise et inhérente de chaque individu. Pour sa part, Trésor Nsoluka, a, lors de son intervention, martelé sur le tribalisme qui est à la base de la division du peuple RD-congolais.
Il a aussi invité les Matetois à bien se préparer pour les prochaines élections et, à tous les RD-Congolais, à s’impliquer pour le progrès de la nation RD-congolaise. Par ailleurs, la structure «Les amis d’Obed Munuma» vise à rassembler les jeunes sans distinction de religion ou d’opinion afin de bien relever les défis de la vie, de promouvoir l’entraide et l’émergence de la jeunesse RD-congolaise en générale et de Matete en particulier.
Deborah MATEYI