La ville de Matadi, dans la province du Kongo central, abrite, aujourd’hui, la clôture des activités de la Journée internationale de la femme africaine. Après son entretien avec Grâce Bilolo, vice-gouverneur de la province du Kongo central, Mireille Masangu, ministre du Genre, a fait savoir qu’elle est arrivé avec une délégation de 26 membres, qui sont des cadres du ministère du Genre, famille et enfant, pour continuer et clôturer les activités de la Journée internationale de la femme africaine, débutée à Kinshasa depuis le 31 juillet. A Kinshasa, ils ont organisé des foires avec les femmes entrepreneures, des conférences-débats et autres.
«Aujourd’hui, nous avons décidé de venir dans cette partie du pays pour continuer avec d’autres activités, notamment les conférences-débats, en vue de secouer la femme RD-congolaise», a-t-elle précisé. Et d’ajouter: «le choix de la ville de Matadi, dans la province du Kongo central, pour clôturer la quinzaine de cette célébration, s’explique par la volonté du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de voir toutes les femmes RD-congolaises se lever pour le développement de la RD-Congo, en participant par leur force et leur sagesse à la contribution de la paix et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Ce choix, s’explique également par le fait que cette province est frontière à la République du Congo et à l’Angola et largement concernée par la question du commerce transfrontalier où la force et la sagesse de la femme RD-congolaise s’avèrent nécessaires pour accélérer la Zone de libre-échange entre nos deux États».
Elle a également ajouté qu’il y a aussi le Katanga, avec Kasumbalesa et la Zambie. «La célébration de cette journée, nous interpelle au plus haut niveau, elle rappelle et encourage les femmes africaines à travailler pour leur libération totale, en vue de participer au développement et à la reconstruction de leurs États respectifs», a signalé Mireille Masangu.
Les activités de la clôture de la quinzaine de la femme africaine se célèbrent à Matadi, sous le thème: «Mettre en commun la sagesse et la force des femmes pour construire la paix et accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange africaine». La Journée internationale de la femme africaine est célébrée le 21 juillet de chaque année. Elle est aussi appelée journée panafricaine de la femme qui témoigne la reconnaissance des contributions et des réalisations des femmes africaines au développement et à la libération de l’Afrique. C’est depuis 1964 que cette journée a été consacrée, en vue de commémorer la lutte et la bravoure de la femme africaine.
Mymye MANDA