Le territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, va totaliser 100 ans d’existence légale au mois de juillet 2022. Pour célébrer avec faste cet anniversaire, Congrès Masi Monde -CMM-, une ASBL regroupant tous les natifs et ceux qui ont choisi ce territoire comme leur seconde entité, se mobilise pour marquer les esprits et éveiller toutes les consciences par l’organisation d’un grand événement dénommé Festival international de Masi-Manimba -FESTIMAS.
Toutes les forces vives du territoire de Masi-Manimba réfléchissent sur comment faire entendre la voix de leur entité à l’occasion de son centenaire. Les fils et filles des dix secteurs que compte le territoire se donnent rendez-vous au mois de juillet prochain dans la cité de Masi-Manimba, chef-lieu de ladite entité territoriale décentralisée.
«Les 100 ans d’anniversaire sont pour nous un moment pendant lequel nous devons fédérer toutes nos énergies pour sortir notre cher territoire de Masi-Manimba de sa torpeur, de son sous-développement. C’est l’occasion pour tout celui qui aime véritablement son territoire d’apporter une idée, une pierre, une piste voire un tuyau ou une voie menant vers des solutions devant servir à l’essor de notre entité», a soutenu Claver Muyamuna, un natif de Masi-Manimba et membre du CMM. Et d’ajouter: «FESTIMAS qui sera organisé en marge du centenaire de notre territoire, a entre autres missions de faire la promotion de Masi-Manimba sur le plan national et international. C’est l’occasion de valoriser les potentialités économiques, culturelles, touristiques et artistiques de notre entité».
Ange Makonga Bikuri qui a pris cette initiative de mobiliser les ressortissants de Masi-Manimba, compte faire du FESTIMAS une occasion de faire entendre le territoire jusqu’aux confins de la terre. Au nombre des secteurs qui composent le territoire précité, figurent Mokamo, Mosango, Kitoy, Kibolo, Sungu, Bindungi, Masi-Manimba, Kinzenga, Kinzenzengo et Pay-Kongila. En réalité, la province du Kwilu va vibrer au rythme du FESTIMAS au mois de juillet en vue de faire gagner Masi-Manimba. Les participants au FESTIMAS viendront de tous les coins du monde.
Dorian KISIMBA