Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, jeudi 02 septembre, donné le go des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Bongolo restée en état de délabrement avancé depuis plus de 18 ans. La cérémonie s’est déroulée au rond-point Yolo médical, en présence de députés provinciaux, de membres de l’exécutif provincial, du bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima, ainsi que de nombreux riverains de cette avenue visiblement en liesse.
Dans son mot de circonstance, l’autorité urbaine a fait savoir que le lancement de ces travaux marque la continuité de l’accomplissement de sa volonté exprimée lors de son investiture en vue d’améliorer les conditions de mobilité des personnes et de leurs biens, et de booster le développement économique tout en facilitant les échanges intercommunaux.
Gentiny Ngobila a rassuré la population kinoise que l’exécutif provincial est à pieds d’œuvre pour construire des routes secondaires et transversales dans le souci de réduire sensiblement les embouteillages. Le cas des avenues Elengesa, Kikwit, De la paix, Mombele et Kimwenza dont les travaux sont en cours.
A l’en croire, les efforts se poursuivront et seront orientés prioritairement vers les axes routiers qui peuvent désenclaver les communes de la ville. Dans cette optique, le gouv’ Ngobila a invité ses administrés à accompagner chaque projet exécuté, une façon de faire preuve de leur implication dans la matérialisation du vaste programme Kinshasa bopeto. «Je veux que les Kinoises et les Kinois, comme un seul homme, soutiennent à l’unisson l’Opération Kinshasa bopeto qui concerne absolument tout un chacun et à laquelle nous sommes tous résolument engagés», a-t-il indiqué.
Et de renchérir: «je vous demande de veiller sur cet ouvrage après sa mise en service; de le protéger de toutes formes de dégradation car, la qualité du trafic routier dans cette partie de la capitale sera fonction de la qualité de son état. Ce devoir civique est un devoir qui nous incombe à nous tous».
Création de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement
L’occasion faisant le larron, Gentiny Ngobila n’a pas manqué de sensibiliser les Kinois présents à cette cérémonie sur la culture de l’assainissement de leurs devantures et milieux de vie. Il a aussi rappelé son arrêté interdisant l’usage et la vente d’eau en sachet sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Enfin, il les a mis au courant de la création de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement -USPE- qui est déjà sur terrain pour contrôler et coller des amendes à ceux qui ne mettent pas de la propreté devant leurs résidences.
De son côté, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Thierry Kabuya, a renseigné que ces travaux prendront 6 mois et seront exécutés sur une longueur de 1.500 mètres contre 7 mètres de largeur, par l’entreprise chinoise Jin Jin International Sarl. Le tronçon de l’avenue Bongolo concerné par cette réhabilitation part du rond-point Yolo médical sur Université jusqu’à la route Kasa-Vubu, dans la commune de Kalamu. Il a souligné que ces travaux porteront principalement sur la réhabilitation partielle et totale de la chaussée revêtue; la réparation des ouvrages d’assainissement; la construction de deux traversées; l’aménagement des accotements en béton.
«Compte tenu du développement de la ville et des projets des voiries urbaines en cours d’exécution dans la capitale et cela dans le cadre du programme Kinshasa bopeto, il a été convenu que les travaux de réhabilitation et de modernisation engagés sur Bongolo à deux voies soient conçus et exécutés de façon modulaire pour désengorger complètement le trafic dans la capitale RD-congolaise», a indiqué Thierry Kabuya. Après le lancement des travaux, le gouverneur Gentiny Ngobila et sa suite ont visité le pont Bongolo ainsi que l’avenue Mombele, question de se rendre compte de l’évolution des travaux sur ces deux chantiers.
OK