Société

Makala: les habitants disent «non» aux candidats flatteurs

Les joutes électorales de décembre 2023 approchent. Dans la commune de Makala, les candidats députés ont commencé à poser des actes de générosité sur le terrain en vue de «séduire la population» de cette partie de la ville de Kinshasa. Quelques jours après la rénovation des ponts des avenues Kianza et Bukanga dans le quartier Salongo, des gens se sont réunis pour dire «non aux candidats-députés flagorneurs» voulant raconter des histoires à dormir débout pour justifier leur disparition.

«Chaque chose en son temps. Il est temps pour nous d’élire quelqu’un qui va plaider notre cause à l’Assemblée nationale et à l’Assemblée provinciale. Nous en avons marre des promesses non-tenues», a déclaré une dame, estimant que «ces actes de charité ne sont pas du tout mauvais, mais le problème, c’est quand ces députés font croire au peuple que c’est suite à ces actions qu’on doit les élire».

Elle a interpelé la population de Makala qui devrait comprendre le rôle de ses élus et a demandé aux acteurs de la Société civile, les leaders sociaux et des mouvements citoyens, les Confessions religieuses d’éduquer le peuple en vue de lui inculquer une notion pour l’intérêt de tout un peuple. «Nous traversons une situation sécuritaire alarmante. Récemment, trois quartiers de Makala se sont vidés de leurs habitants, et aucun député n’en parle à l’Assemblée nationale. Le travail d’un député n’est pas celui de construire des ponts, de bâtir des hôpitaux ou de réhabiliter des routes. Plutôt, il a pour mission de voter des lois et de contrôler l’action du gouvernement», a-t-elle déploré. Au mois de décembre prochain, la population de cette juridiction veut élire un député qui ne va pas privilégier davantage ses intérêts personnels ou partisans au détriment de ceux qui l’ont envoyé à l’Assemblée nationale ou provinciale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page