Société

Gouvernement Tshibala: l’ASBL «Action Jeunes RDC» met l'accent sur l'emploi des jeunes

Le premier mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale du travail. Tombée lundi en RD-Congo, cette journée a été célébrée dans la méditation sous le thème: «Construire l’avenir avec le travail décent». Un thème pourtant à l’origine des controverses au sein de l’opinion, au regard de la situation sociale précaire que vit actuellement le travailleur RD-Congolais. «Action Jeunes RDC», une Asbl dévouée à la cause de la jeunesse en RD-Congo, a profité de l’occasion pour formuler, à travers un communiqué de presse signé par sa présidente Oprah Kavugho Nziwa, quelques recommandations au Gouvernement de la République, dans le sens de l’amélioration du social des jeunes à travers un emploi décent. Il s’agit, entre autres, de l’application stricte de l’article 36 alinéa 1 et 2 de la Constitution du 18 février 2006 stipulant que «le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque Congolais. L’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale, notamment la pension de retraite et la rente viagère».
Oprah Kavugho Nziwa, présidente de l’ASBL «Action Jeunes RDC», n’est pas restée aphone face au thème retenu en RD-Congo pour la célébration de la journée internationale du travail. Saisissant cette opportunité, l’intéressée a, dans un communiqué, déploré la précarité d’emplois des jeunes au pays.«Au terme de leurs études, les jeunes de la RD-Congo se trouvent confrontés à d’énormes difficultés pour s’attraper un emploi décent. Certaines antivaleurs ont élu domicile dans ce secteur où les recruteurs s’adonnent au clientélisme, au régionalisme ainsi qu’au tribalisme. D’autres, par contre, touchent des pots de vin pour recruter, contraignant ainsi le principe de méritocratie», a-t-elle dénoncé. Elle a poursuivi en soulignant que ces pratiques plongent le pays dans le chaos avec un nombre croissant des jeunes qui trouvent refuge dans les actes de vol, pendant que d’autres se vautrent dans le banditisme communément appelé à Kinshasa «Kuluna».
Des recommandations concrètes au gouvernement
A ce sujet, au nom de son association, Oprah Kavugho a formulé des recommandations concrètes au Gouvernement de la République en vue de permettre aux RD-Congolais de construire leur avenir avec un travail décent, comme l’indique le thème retenu pour le premier mai 2017. Parmi ces recommandations figurent l’application stricte de l’article 36 alinéas 1 et 2 de la Constitution du 18 février 2006 stipulant que «le travail est un droit et un devoir sacrés pour chaque Congolais. L’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale, notamment la pension de retraite et la rente viagère». L’«Action Jeunes RDC» demande aussi au gouvernement de rajeunir les effectifs de l’administration publique en donnant des matricules aux nouvelles unités qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle. «Le gouvernement est appelé à collaborer avec Action Jeunes RDC, une structure qui encadre un plus grand nombre de jeunes en RD-Congo et implantée sur toute l’étendue du territoire national», recommande-t-elle.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page