Société

RDC : Mabunda incite les filles vulnérables à l’apprentissage d’un métier

Le quartier Mpasa très connu sous le nom de «Terre jaune», dans la commune de la N’Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, a connu une ambiance particulière lundi 12 octobre courant. C’est dans ce coin de la banlieue de la capitale RD-congolaise que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, a inauguré un centre de formation des filles vulnérables. Œuvre du député Auguy Kalonji, élu de la Tshangu, ce cadre va assurer la formation de ces filles en coupe et couture, informatique et en fabrication des détergents.

Avant de procéder à la coupure du ruban, la présidente de la Chambre basse du Parlement RD-congolais a expliqué à l’assistance le rôle d’un député qui est de voter des lois et de contrôler le gouvernement. Dans son adresse, Jeanine Mabunda a appelé les populations de la commune de N’Sele à l’unité et à l’amour du pays. Elle a sensibilisé l’assistance à bannir le tribalisme étant donné que toutes les tribus sont égales devant la loi. Au-delà de l’inauguration de ce centre de formation, la présidente de l’Assemblée nationale a tenu à pousser les filles vulnérables du quartier Mpasa et de l’ensemble du district de la Tshangu pour ne pas dire de Kinshasa à l’apprentissage d’un métier en vue de leur auto-prise en charge. Pour sa part, le député national Auguy Kalonji a salué la vision de l’élue de Bumba qui consiste à donner à ses filles une éducation et une formation de qualité, gage d’une réussite dans la vie.

«La présidente de l’Assemblée nationale nous a toujours exhortés à être proche de la base. Là, je viens d’accomplir un rêve, celui de mettre à la disposition de ces filles un centre pour leur encadrement», a déclaré le député Kalonji. Dans son entendement, d’autres centres seront construits dans différents coins de la Tshangu en vue de faire bénéficier à toutes les filles en situation difficile une éducation et une formation harmonieuse.

Dorian KISIMBA 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer