Héritier Nzazu, Fabrice Mpenge, Hugo Mpenge et Nestor. Ces quatre jeunes informaticiens, infographes et entrepreneurs ont créé un réseau social made in DRC nommé «Liboke Hot». Un réseau social métissé dans lequel il n’y a pas eu qu’un seul cerveau moteur, mais plutôt un mélange d’idées entre quatre amis innovateurs RD-congolais.
C’est Héritier qui a conçu l’idée de créer ce réseau social made in DRC. Sachant qu’il n’allait pas y arriver seul, il a fait appel à trois autres de ses amis: Fabrice pour s’occuper de la partie web set, Hugo de l’infographie et Nestor de la conception du projet sur papier. «Quand Héritier m’a invité pour participer dans ce projet, le nom qu’il avait choisi au début était Palm App alors je lui ai proposé Liboke Hot pour garder notre coté RD-congolais», a déclaré Fabrice Mpenge.
«Partant d’une pensée pour finir en une idée, Liboke Hot est le fruit de la collaboration entre mes amis et moi» a précisé Héritier Nzazu. Liboke Hot est un mixage de deux langues, l’une en Lingala qui renvoie à la RD-Congo et Anglais, la langue la plus parlée au monde. «Liboke signifie équipe, groupe, un bloc de gens unis dans un même esprit prenant plaisir à vivre ensemble et Hot qui veut dire chaleur. Dans Liboke Hot, les utilisateurs vivent ensemble une expérience qui est chaude et conviviale», a encore déclaré Fabrice Mpenge.
«A savoir également que le mot ‘’Liboke’’ est le nom d’un plat dégusté souvent à la plage, au restaurant… Chacun aime le manger d’une manière différente mais tous le préfèrent chaud, tel est le partage qui se fait sur Liboke Hot», a ironisé Hugo Mpenge.
Bientôt la version Iphone et Windows phone
Liboke Hot est là pour éveiller le savoir-faire RD-congolais. Il permet également à tout le monde de communiquer, mais avec une touche particulière made in DRC. Ce réseau social permet également aux utilisateurs de communiquer, échanger et partager en envoyant des fichiers: photos, sons, vidéos, textes, et permet également des appels audio.
Tout disponible dans la version 1.1.0 publiée le 10 avril 2017 sur Google Play. «Cette version 1.1.0 de Liboke Hot a été publiée pour juste faire un essai du fonctionnement du réseau social», a rappelé Fabrice Mpenge. La version 1.1.0 de Liboke Hot a été publiée officiellement 10 jours après, c.-à-d. le 20 avril 2017 sur Google Play. Fabrice Mpenge a expliqué que 13 jours après sa publication sur Google Play jusqu’aujourd’hui, Liboke Hot compte 650 utilisateurs dans 7 pays, à savoir: Belgique, Etats-Unis, Inde, Maroc, Kenya, Burundi et RD-Congo. Cette version n’est disponible que dans sa version Androïd OS. Bientôt, Liboke Hot version 1.1.1 sera disponible sur Google Play pour sa version Iphone et Windows phone. Plus d’infos sur www.libokehot.com.
Kevina BALEKOMAPE
2 minutes de lecture