A l’aune de 2023, les acteurs politiques avisés balisent déjà leur voie électorale. C’est le cas de la députée nationale Marie-Ange Lukiana Mufwankolo. Vertébrée de la classe politique depuis la Conférence nationale souveraine -CNS- d’illustre mémoire, cette élue de Kinshasa/Tshangu a organisé, dimanche 1er mai 2023 en la salle père Boka du CEPAS, dans la commune de la Gombe, un séminaire de renforcement des capacités au profit des dirigeants des cellules de base du Congo star, son mouvement socio-politique.
Placée sous le thème: «Congo Star hier, aujourd’hui et demain. Quelle vision et quel apport?», cette formation a été un véritable réarmement moral, un moment ultime d’outiller l’intelligentsia du Congo star, cette structure ancrée à la base, principalement dans le district de la Tshangu depuis 12 ans déjà. Les enseignements dispensés par d’éminentes personnalités venues du MLC, PALU, PPRD et de l’UDPS ainsi que des experts des Nations unies et de la Société civile ont permis aux participants de projeter l’avenir de leur Congo star en vue d’affronter les élections de 2023 en toute responsabilité.
Dans son mot d’ouverture du séminaire, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo a fixé l’assistance en ces termes: «Cette rencontre cosmopolite a pour thème général: ‘’Congo star, hier, aujourd’hui et demain, Quelle vision et quel
apport’’. Nous venons donc nous mettre au chevet de Congo star, dans une approche scientifique, fondée sur la connaissance des problématiques, l’évaluation des actions, la capitalisation des expériences des autres et la projection des perspectives de requalification et de croissance».
En effet, a-t-elle expliqué, Congo star, mouvement socio-politique ancré à la base, principalement dans la Tshangu, a déjà 12 ans. Il a beaucoup des points forts mais également plusieurs points faibles. Sa devise qui sous-tend sa vision est: «Bolingo mpe misala -l’Amour de servir» et peut être traduite dans d’autres langues. Son slogan principal qui laisse entrevoir son programme d’action est: «Congo star force vive, Congo star force politique, Engenge coin na coin!».
Comme vous pouvez l’entrevoir, cette devise et ce slogan traduisent l’essence même de la dénomination Congo star qui veut contribuer à porter le rayonnement de la RD-Congo dans tous les coins du pays et du monde, par l’amour du prochain à tous les niveaux et la force du travail. Avec ce leitmotiv, ce mouvement socio-politique s’est structuré solidement à la base et compte des milliers de membres effectifs dans la Tshangu, avec une grande potentialité d’élargissement dans plusieurs coins de la capitale et de la République».
Congo star, a-t-elle indiqué, a des alliés sociaux, culturels et communautaires, ses cellules de base ont adhéré depuis lors au PPRD. «La majorité des membres sont très engagés dans Congo star et y croient pour leur promotion tant politique que sociale. L’attachement à leur leadership est particulièrement manifeste. Cependant, Congo star recherche encore comment mieux traduire sa vision, ses messages et son programme en faveur de la population RD-congolaise, sans être asphyxié. De même que la plupart des membres de Congo star, à divers niveaux, présentent une faible capacité d’autonomisation et d’autopromotion politique et sociale, surtout en ce qui concerne les initiatives, le militantisme permanent et encore moins, la volonté contributive avérée pour matérialiser leur vision et leur programme», a martelé cette femme que les habitants de Tshangu appellent affectueusement «Maman d’amour».
Et de renchérir: «c’est pour toutes ces raisons qu’il s’avère important de capitaliser l’engagement de ces milliers de personnes en leur apportant des outils techniques et stratégiques pouvant leur permettre de mieux renforcer et gagner leur lutte politique, en vue de l’épanouissement de chacun d’eux et d’un grand rayonnement de leur mouvement, le Congo star».
Les objectifs spécifiques visés
Dans son entendement, le présent séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des structures de base, en tant que formation des formateurs, est donc appelé à contribuer à répondre aux nombreuses questions que posent les membres quant à l’autonomisation du Congo star. «Les objectifs spécifiques visés par ce séminaire sont de permettre aux dirigeants des cellules de base d’effectuer une immersion dans les points forts, les points faibles ainsi que les perspectives de leur mouvement en vue de persévérer dans l’atteinte des résultats attendus; d’acquérir des capacités ainsi que des informations à travers les expériences des autres organisations pour une meilleure appropriation de leur propre mouvement; de rendre Congo star capable de servir en permanence comme cadre efficace et fonctionnel de promotion et d’épanouissement de ses membres», a souligné la triple brassard de Tshangu aux législatives -2006, 2011 et 2018.
L’ancienne ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale ainsi que du Genre a estimé que cette formation doit produire des résultats pouvant permettre à Congo star de se hisser plus haut et d’être bien outillé. «Au vu de ces objectifs, les résultats que nous cherchons à atteindre pour Congo Star peuvent être: de mieux outiller et consolider l’engagement politique de chacun de nous; de plus d’efficacité, de visibilité et d’impact dans l’encadrement des membres; d’encrage de la culture de la formation et de la vulgarisation; de rayonnement des membres ayant eu accès à l’emploi et à des postes avec impact et visibilité dans Congo star; d’options politiques claires et expressives dans l’opinion; de cohésion plus solide de la base au sommet; de l’élargissement de Congo star; et pourquoi pas son autonomisation? de la capacité de faire élire plusieurs membres au niveau tant local, provincial que national. C’est dans cet espoir que nous souhaitons plein succès à ces travaux, et vous demandons, chers participants, de bien suivre et capitaliser les matières que ces éminentes personnalités vont partager avec nous», a précisé cette élue du PPRD.
Plusieurs thèmes développés
Les enseignements dispensés lors de ce séminaire se sont basés sur plusieurs thèmes développés par d’éminences grises venues de plusieurs partis politiques ayant pignon. C’est le cas du député national Daniel Mbau, rapporteur de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, qui a exposé sur «Qu’est-ce que la politique? pourquoi et comment faire la politique en RD-Congo et principalement à Kinshasa à l’orée de 2023?».
Le professeur Daniel Mbau a permis aux dirigeants des cellules de base du Congo star composés des femmes et des hommes pétris de talents de comprendre que la politique constitue l’ensemble des objectifs qu’on cherche à atteindre. Ainsi, elle s’exerce de deux manières, à savoir: individuellement ou par groupe. Qui dit groupe, dit organisation des partis politiques ou des groupes de pressions.
«Pour ce faire, vous devez vous posez les questions de savoir: qui sommes-nous au Congo star? Quels sont nos objectifs? Qui porte nos idéaux, c’est-à-dire la personne autour de qui gravitent toutes les idées, les valeurs? Je pense bien qu’il s’agit bien de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo que vous portez depuis des décennies et qui a mis en place Congo star», a souligné Daniel Mbau. Et de continuer: «je connais bien cette femme depuis mon jeune âge. C’est une femme constante, une femme de conviction. C’est une valeur que la République ne peut pas perdre. Retenez que l’adhésion à un parti politique devrait tenir compte des valeurs qu’incarne ou que représente le leader de cette formation politique. Congo star ne doit pas être l’apanage de la Tshangu, mais de toute la ville de Kinshasa, mieux de toute la République démocratique du Congo».
Joseph-Dovel Mpango, ancien vice-ministre de l’Intérieur, qui a représenté le PALU en sa qualité de secrétaire général adjoint, a lui partagé l’expérience de son parti sur l’apport des cellules base dans un mouvement socio-politique. «Les cellules de base constituent le moteur du PALU. L’adhésion à notre parti se fait toujours à la base et non au sommet. La force du PALU repose sur les cotisations à la base. Ce partage d’expérience doit vous servir de leçon pour hisser haut Congo star», a souligné en substance Dovel Mpango. L’autre partage d’expérience dont ont bénéficié les participants, c’est celui de l’UDPS exposé par Serge Kalala. Celui-ci a fait savoir que la jeunesse joue un rôle majeur au niveau du parti présidentiel.
«A l’UDPS, c’est d’abord la base. Même les adhésions se font toujours à la base», a-t-il signalé.
Dans le même ordre d’idées, Mme Jacquie Ekongo, du PPRD, a édifié l’assistance sur les idéaux de M’Zee Kabila. «Comment réussir la politique de proximité dans le contexte congolais?», tel a été le thème développé par Me Patrick Nkunzi, expert de l’ONU-Femme, pour démonter combien la politique de proximité contribue pour l’émergence des mouvements socio-politiques. Une manière pour lui d’inviter les responsables des structures de base du Congo star d’investir là-dessus.
Tous les panélistes invités à ce séminaire ont marqué les participants quant à la qualité de leurs enseignements. Voilà pourquoi, les enseignés ont exigé de mettre ces matières reçues sous forme de syllabus en vue de poursuivre les formations à domicile. En somme, toutes ces leçons sont tombées à point nommé pour les responsables des celles de base du Congo star qui sont appelés à se décider pour voir comment se réorienter pour l’avenir de leur mouvement. Surtout que l’on s’approche de 2023, année prévue pour les élections.
Dorian KISIMBA