Société

Les jeunes kinois collés aux jeux de hasard

A Kinshasa, capitale RD-congolaise, les jeux de hasard envahissent presque toutes les communes et attirent beaucoup de jeunes gens. L’on constate que le déroulement de ces jeux est totalement soumis à la chance des joueurs qui parient de l’argent dans l’espoir de gagner le double ou le triple de leurs mises. C’est le cas avec le «Paris Congo», communément appelé «Jeu de six».

Ce jeu se joue autour d’une table, l’ambiance est au rendez-vous et chacun le joue à sa guise. Bien que le pays traverse des moments de crise avec environ 80% des chômeurs, il est inacceptable que des jeunes remplis des forces consacrent tout leur temps aux jeux de hasard qui les appauvrissent davantage. Ceux qui gagnent d’une manière hasardeuse ne profitent pas souvent de ce gain, car une fois la cagnotte gagnée, au lieu d’aller investir ailleurs même dans le petit commerce, les gagnants parient de nouveau dans l’espoir de gagner encore plus et finissent par tout perdre. Un des joueurs rencontrés en plein jeu dans la commune de Ngaba raconte leur mésaventure.

«De nombreuses personnes jouent à ce jeu d’argent. A force de vouloir gagner de manière excessive, ils parient tout sans contrôle ni conscience, et au finish, beaucoup perdent de l’argent», explique-t-il. Puis: «Pour moi, il est important de songer à mon lendemain avant d’en parier encore si je gagne». Un autre joueur affirme que les gens prennent part aux jeux de hasard dans le but de gagner un gros montant afin d’améliorer leurs situations et modifier leur style de vie.

Un homme de Dieu interrogé sur le sujet souligne que la Bible condamne fermement les jeux de hasard qui sont considérés comme une abomination à l’œuvre de Dieu. D’aucuns pensent qu’il n’est pas facile de sortir de ce jeu, car beaucoup de gens qui ont gouté ne s’y en sont plus sortis. Un des organisateurs de ces jeux confie que les chances de gagner pour les parieurs son 5%.

Dorcas MBOYO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page