Deux leaders des partis politiques extraparlementaires de la Majorité présidentielle -MP-, Moussa Kalema et Mpeti Eliya Botema prendront désormais part aux réunions du bureau de leur plate-forme politique au titre des communicateurs. Les deux promus issus respectivement du Parti des vertus républicaines et Union des patriotes démocrates chrétiens se sont affirmés comme une force politique incontournable au sein de la MP.
Les deux promus au bureau politique de la Majorité présidentielle, Moussa Kalema et Mpeti Eliya Botema, ont assisté à leur toute première réunion, il y a quelques jours à l’Hôtel du Fleuve. Les deux leaders des partis politiques extraparlementaires vont désormais participer aux réunions du bureau politique de la MP en tant que communicateurs. Les deux promus respectivement issus du Parti des vertus républicaines et Union des patriotes démocrates chrétiens se sont affirmés comme une force politique incontournable au sein de la MP.
La plateforme politique au pouvoir a consacré les partis politiques extraparlementaires comme partie intégrante de la MP. De ce fait, elle les promet la même considération que les autres partis politiques siégeant à l’hémicycle; mais également elle envisage de les réhabiliter tant politiquement que moralement pour leur conviction et soutien inébranlables et inconditionnels au Président Joseph Kabila Kabange contre vents et marées. Par ailleurs, au sein de la MP, on rapporte que l’arrivée de ces deux leaders des partis extraparlementaires au bureau politique serait conforme à la volonté du Chef de l’Etat de voir cette catégorie être représentée par trois personnalités au bureau politique. Moussa Kalema et Mpeti Eliya Botema viennent ainsi grossir le rang en portant à trois le nombre des membres de partis politiques extraparlementaires au sein du bureau politique de la MP. André Alain Atundu, lui, a longtemps été le seul de cette catégorie siégeant au bureau politique.
Mission: la restitution des réunions du bureau politique de la MP
En rendant exécutoire cette décision prise par le Chef d’Etat, depuis 2015, le Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, cherche à renforcer davantage la cohésion au sein de la MP, rassembler et fédérer tous les partis politiques fidèles à l’autorité morale de la MP, en perspective des échéances électorales pointant à l’horizon. Enfin, la mission dévolue à ces leaders extraparlementaires consiste surtout à la restitution des réunions du bureau politique à leurs collègues extraparlementaires. L’arrivée de partis extraparlementaires au bureau politique de la MP mettra définitivement un terme à d’éventuelles tentatives visant à détourner les parts politiques extraparlementaires de leurs objectifs. Après leur première participation, Moussa Kalema et Mpeti Eliya Botema ont réussi leur première restitution au siège de la MP.
BIKUG
2 minutes de lecture