ActualitésNationSociété

Kinshasa : Alexis Gisaro donne le ton sur les avenues Masikita et Kimwenza

C’est parti pour la rénovation de la voirie urbaine de la ville de Kinshasa. Les avenues Masikita dans la commune de Ngaliema et Kimwenza à Kalamu seront bientôt remises en état. Le go des travaux de leur réhabilitation a été donné samedi 26 juin 2021 par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi. Les travaux de ces deux chantiers dont l’Office des voiries et drainage -OVD- est le maitre d’ouvrage, vont durer 17 mois en raison de 8 mois pour l’avenue Masikita, longue de 1200 m, et de 9 mois pour la chaussée Kimwenza, distante de 2855 m.

«Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement qui vise à réhabiliter les artères de la ville de Kinshasa. Comme vous le savez bien Kinshasa est une grande ville qui connait une situation difficile parce qu’il y a une détérioration avancée de la plupart des routes. Ce qui provoque les embouteillages dans la capitale. Voilà pourquoi le gouvernement a pris la résolution de relever ce défi et c’est à la suite de cela que nous avons commencé ce programme sur différentes artères. Nous allons nous déployer progressivement dans toute la ville de Kinshasa», a souligné Alexis Gisaro.

La journée de samedi 26 juin 2021 restera gravée dans la mémoire des habitants du quartier UPN dans la commune de Ngaliema qui ont vécu la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de l’avenue Masikita par le ministre d’Etat Alexis Gisaro. Selon le Directeur général de l’OVD, Victor Tumba, le chantier de Masikita va s’exécuter en quatre étapes à savoir: les moments préparatoire, d’assainissement de l’environnement, de la chaussée avec accotement en béton et les travaux de signalisation.  Sans transition, le ministre d’Etat en charge des ITP a quitté la commune de Ngaliema pour la municipalité de Kalamu où l’attendait aussi la population emportée par la joie de voir Alexis Gisaro venir sur place pour le début de la rénovation de la chaussée de Kimwenza restée depuis des années dans un état défectueux. 

Sur cette artère d’intérêt communal, le ministre d’Etat en charge des ITP était accompagné du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et des députés élus du district de la Funa. «L’avenue Kimwenza est d’une capitale dans la mesure où elle désengorge l’avenue Université en termes de transport», a souligné le patron de la ville de la capitale de la RD-Congo.

Prenant à témoin la population et les élus présents à la cérémonie du lancement des travaux, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a invité l’OVD, qui est le maitre d’ouvrage, l’Alliance des Bâtisseurs du Congo -ABC-, chargée de l’exécution des travaux ainsi que le Bureau technique de contrôle -BTC-, commis au contrôle du chantier, à respecter scrupuleusement le délai des travaux en vue de la remise à temps des ouvrages.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page