
Les femmes RD-congolaises, membres du groupe G100, se sont récemment rencontrées à Kinshasa. A l’issue de cette réunion, ces dernières ont plaidé pour la création d’un réseau des femmes fortes et capables de fournir des efforts pour atteindre les Objectifs du développement durable -ODD- d’ici à 2030.
A cette occasion, Chantal Yelu Mulop, coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, a précisé qu’à travers le G100, elles cherchent à créer un réseau des femmes fortes au niveau horizontal et vertical en formant une pyramide de force des femmes accompagnées par des hommes pour atteindre les 17 objectifs du développement durable dont notamment la réduction des inégalités spatiales, la redynamisation des économies locales ainsi que la transformation des conditions de vie des populations RD-congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base d’ici à 2030.
«Je vous invite en tant que membre du G100 à vous engager davantage pour atteindre les ODD d’ici 2030», a-t-elle souligné tout en ajoutant qu’en RD-Congo, ce réseau des femmes leaders a déjà atteint plus de 70 femmes avec comme objectif d’atteindre 100 femmes qui vont à leur tour atteindre d’autres 100 femmes pour avoir au moins 10 millions des femmes. Elle a également signalé que G100 en RD-Congo veut atteindre l’ODD 5 qui porte sur la parité.
«Dans le cadre de ce programme, nous appuyons le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui est le leader de la masculinité positive», a-t-elle dit entant qu’ambassadrice en charge des questions des droits humains et dignité du groupe des 100 femmes leaders -G100.
Intervenant en vidéo conférence, Nzuzi wa Mbombo, gouverneure honoraire de la province du Kongo Central, a, pour sa part, encouragé les femmes RD-congolaises à fédérer des efforts pour être un pilier décisif pour le développement du pays. Au cours de cette manifestation, la présidente de la Fondation qui porte son nom, Mpinga Kasenda et Chouna Lomponda du G100, Country Chair Equity & Equality ont, tour à tour, partagé leur expérience sur le combat de la femme RD-congolaise dans différents domaines. Cette réunion a été honorée par la présence de la ministre en charge du Plan.
Mymye MANDA