Société

Les femmes leaders en quête des stratégies

À son avis, Chantal Safu, ministre du Genre, famille et enfant, a rassuré les femmes leaders de la détermination du gouvernement RD-congolais à renverser la tendance en les invitant toutes à élaborer une stratégie claire pouvant permettre l’atteinte de l’objectif, à savoir: faire de la RD-Congo une nation où l’égalité est respectée sur tous les plans
Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, a participé, mercredi 19 juillet, à la table ronde sur le leadership féminin et l’application de la loi sur la parité dans les élections. Organisé par National démocratic institut -NDI- au Cercle de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, cet atelier de travail a connu plusieurs thème, entre autres: «La loi sur la parité en RD-Congo: le contenu et exigence», «Femmes et participation politique en RD-Congo: comment réussir la parité», «Quelles initiatives et quelles démarches pour une application efficiente de la loi sur la parité». Au cours de ces assises, Nangaa a invité les femmes leaders à être pro actives et à focaliser leurs stratégies notamment sur la jeune fille, moteur du développement de demain.
La table ronde des femmes leaders RD-congolaises a connu la présence de Chantal Safu, ministre du Genre, famille et enfant, du directeur pays de NDI ainsi que du directeur de l’USAID. Dans son allocution, le directeur NDI a apprécié à juste titre l’organisation de cet atelier qui, selon lui, permettra aux femmes leaders de mettre en place des stratégies pour l’augmentation et l’amélioration du quota des femmes RD-congolaises dans la gouvernance politique des institutions. «La RD-Congo a une grande ambition, celle de promouvoir la gente féminine à des postes des décisions comme le font d’autres pays notamment le Rwanda qui a atteint 50% de parité dans les institutions, l’Ouganda, la Tanzanie ou encore la Namibie qui applique déjà le 30%», a-t-il signifié. Pour sa part, le directeur de l’USAID a beaucoup plus axé sa communication sur les statistiques faibles de la femme RD-congolaise dans les postes de prise des décisions en soulignant que dans un pays qui est représenté par 52% de femme, cette tendance doit être renversée.
Le directeur de l’USAID a par ailleurs remercié les organisateurs de cette table ronde des femmes leaders de la RD-Congo, particulièrement NDI dans son programme «Tomikotisa», qui offre un appui technique aux partis politiques. Corneille Nangaa a, à son tour, exhorté les femmes leaders sur les stratégies qu’elles doivent mettre en place en court, moyen et long terme, si elles veulent renverser la tendance ou atteindre le quota de 30% tel que reconnu par la constitution RD-Congolaise. Tout en annonçant quelques stratégies, Nangaa a en outre convié les femmes leaders à avoir une conviction profonde pour changer la donne. «Vous devez ainsi vous engager, sans crainte, dans la vie politique et postuler, le moment venu, à des différents postes des prises des décisions. Nous vous invitons aussi à être pro actives et à focaliser particulièrement vos stratégies sur la jeune fille, moteur de développement de demain», a-t-il convié tout en évoquant le faible taux de participation de la femme aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans plusieurs provinces de la RD-Congo.
Corneille Nangaa a également déploré le manque d’engagement dans la sensibilisation des leaders féminins. Ce qui justifie, pour lui, son appel du jour à l’endroit des leaders féminins en vue de leur implication effective dans la sensibilisation des femmes pour une participation massive à la révision du fichier électoral. À son avis, Chantal Safu, ministre du Genre, famille et enfant, a rassuré les femmes leaders de la détermination du gouvernement RD-congolais à renverser la tendance en les invitant toutes à élaborer une stratégie claire pouvant permettre l’atteinte de l’objectif, à savoir: faire de la RD-Congo une nation où l’égalité est respectée sur tous les plans.
Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page