Société

Les écoles publiques asphyxient les parents avec les frais de motivation élevés

A l’Ecole d’application de l’Université pédagogique nationale -UPN-, les frais de motivation annuels sont fixés entre USD 255 et 375. Et en attendant l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, les frais de scolarités dans les écoles publiques varient entre 60.000 à 142.000 Francs congolais, partant de la 1ère à la 6ème année secondaire, toutes options confondues. Ajouter à cela les frais de l’uniforme, toujours à charge des parents, le poids se fait sentir avant même la rentrée scolaire.
C’est un billet de vacances qui fait griser les dents de parents. L’un d’entre eux, habitant au quartier UPN, sur les hauteurs de Binza, a piqué une crise le 1er juillet lorsqu’il est allé assister à la proclamation de ses enfants. La Direction lui tend un billet de vacances sur lequel on peut lire : «Chers parents, nous informons que les vacances vont du 1er au 02 septembre 2017. La rentrée scolaire aura lieu le lundi 04 septembre 2017 à 6h30’ pour la vacation avant-midi et à 12h00’ pour la vacation après-midi». Ici, les modalités de paiement des frais sont déjà établies.
Et le dollar s’en mêle
Les frais fixés par le gouvernement varient entre 60.000 et 142.000 FC, tandis que les frais de motivation vont de USD 255 et 375, répartis en trois tranches. A cela s’ajoutent les frais techniques pour les options y afférentes qui tournent autour de 45.000 et 75.000 FC. Certains frais sont à payer à partir du 10 juillet jusqu’au 14 août prochain. Ce n’est pas fini, l’uniforme est également à charge des parents. Ce billet de vacances trouble désormais le sommeil de parents kinois. «C’est une école publique, nous ne comprenons pas pourquoi les frais sont-ils exagérés», se demande un parent qui a des enfants dans cette école. Puis : «je suis fonctionnaire de l’Etat. J’ai 4 enfants qui étudient dont un à l’université. Avec le maigre salaire de 92.000 FC qu’on me paie, je ne saurais pas prendre totalement en charge les frais de mes enfants. J’ai comme l’impression que l’Etat RD-congolais nous roule». Ce qui est encore étonnant, c’est la fixation des frais de motivation en dollar américain pendant que le gouvernement a annoncé la dédollarisation du marché. «Avec la dépréciation du Franc congolais, la situation devient compliquée pour envoyer les enfants à l’école», dit un autre parent. Ce problème des frais ne concerne pas seulement l’Ecole d’application de l’Université pédagogique nationale -UPN-, d’autres structures privées ou publiques de la ville de Kinshasa mettent également la barre très haute dans la fixation des frais de motivation. A l’allure où vont les choses, plusieurs enfants risquent de ne pas reprendre les chemins de l’école alors que les études renseignement que plus de 30% des enfants RD-congolais ne fréquentent d’école.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page