Les toilettes de la commune de Lemba font peau neuve. Le bourgmestre Toussaint Kaputu Mafulu qui les a inaugurées, mercredi 24 juillet 2019, a appelé les agents et cadres de sa municipalité à en faire bon usage en les gardant toujours propres. Cette action menée par l’autorité communale s’inscrit dans le cadre de l’opération «Kin Bopeto» lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Ces installations hygiéniques répondent bien aux normes visant la santé des administratifs de la commune de Lemba. «Je voulais que les journalistes soient ici en cet instant pour qu’ils voient que la commune de Lemba est différente des autres parce que la lutte contre la saleté se vit au quotidien», a déclaré le numéro un de Lemba.
Femmes, hommes et policiers ont des toilettes séparées
Selon le bourgmestre de cette municipalité appelée autrefois «Quartier latin», ces toilettes sont mises à la disposition des agents qui travaillent à la commune. «Les installations hygiéniques seront entretenues par deux femmes», a souligné Toussaint Kaputu. Et d’ajouter: «Nous devons garder cette image de la propreté. C’est pour cette raison qu’il y a une toilette pour les femmes, une autre pour les hommes et même pour les policiers. Pour vous qui allez entrer dans ces toilettes, vous devez les garder propres. Nous les avons subdivisées en trois pour permettre à chaque catégorie de prendre soins de ce lieu d’aisance».
«Kin Bopeto» déjà en marche à Lemba
Dans son entendement, la lutte contre l’insalubrité est permanente dans son entité. «Tout ce que nous faisons répond de la politique du gouverneur de la ville province de Kinshasa qui a mis en place l’opération «Kin bopeto». Dans notre municipalité de Lemba, la propreté doit commencer au niveau de la maison communale, siège du bureau du bourgmestre. Les gens doivent vivre et comprendre qu’il y a un véritable changement dans la ville de Kinshasa», a expliqué Toussaint Kaputu. A travers l’inauguration de ces toilettes, a souligné l’autorité communale, la Lemba donne le ton comme étant la commune du savoir. «C’est pourquoi nous ouvrons ces toilettes dont la responsabilité revient à ces deux femmes à savoir : Mmes Mado et Mboma», a indiqué le bourgmestre qui n’a cessé d’inviter les bénéficiaires à la rigueur de la propreté. «Toi qui entreras dans ces toilettes, après avoir fait tes besoins, veille à ce qu’elles soient toujours propres pour que personne ne voie tes saletés. Les visiteurs auront à donner un petit rien pour permettre à ces femmes de bien entretenir nos toilettes et acheter des produits pour les désinfecter», a exhorté l’autorité communale de Lemba. Naomi MUSASA