Société

Le marketing de réseau, un nouveau métier voit le jour

Le marketing de réseau est une pratique dont nous faisons usage quotidiennement sans le savoir. Pourtant cette activité, très rentable, offre de nombreux avantages allant des pièces sonnantes et trébuchantes, en passant par un fort leadership pour aboutir à une grande culture générale. Donat Madimba, entrepreneur, coach et conférencier en marketing de réseau explique ce nouveau concept.
En quoi consiste le marketing de réseau ?
Le marketing de réseau ou Mlm -Multi level marketing- est une activité légale utilisant uniquement la technique du «bouche à oreille» pour faire vendre un produit ou un service ; elle rémunère directement toute personne ayant contribué à cette vente. Cette activité existe depuis environ un siècle et a permis d’enrichir de nombreuses personnes à travers le monde.
Comment fonctionne-t-il ?
Une personne A connait une entreprise de Mlm, ses produits et la contrepartie qu’elle aura si elle aide l’entreprise à atteindre le plus grand nombre de consommateurs ou à recruter de nouveaux associés qui, eux aussi, vont faire connaitre les produits. Cette personne A en parle aux membres de son entourage. Ces derniers apprécient le concept, les produits et l’activité. Ils deviennent aussi associés de l’entreprise et en parlent à leurs proches et vice-versa ; la chaine s’étend. La personne A reçoit entre 10 et 20% de prime pour tout membre de son entourage qui devient associé et sur toute nouvelle personne intéressée par son entourage, ainsi de suite sans limite. Dans cette opération, les primes ne cessent d’augmenter au point de constituer un bon pactole.
Le marketing de réseau nécessite-t-il un diplôme pour ceux qui l’exercent ?
La détention d’un diplôme n’est pas une exigence. Il y a deux choses à faire. Primo, faites-vous connaitre par une entreprise de Mlm en achetant un de ses produits ; il y en a de tous les prix. Secundo, vous parlez du produit à une autre personne pour gagner de nombreuses primes dans cette activité. Votre propre entourage peut constituer le point de départ pour le démarchage.
Quel résultat peut-on attendre du marketing de réseau?
Beaucoup d’avantages sont attendus, d’abord sur le plan financier. JMOA, une entreprise avec laquelle je travaille en Mlm propose neuf types de prime, notamment le bénéfice de la vente au détail, la prime du parrainage d’une personne, la prime pour les deux équipes de départ, la prime sur la vente hebdomadaire, la prime jusqu’à la 3ème génération, etc.
L’entreprise JMOA permet à tous ses associés de gagner des revenus consistants en dollars Us. Sur le plan des relations humaines, le Mlm permet d’acquérir un leadership responsable et une culture générale assez étoffée pour mener intelligemment la vie. Vous êtes ainsi amené à manager comme un leader, à coacher, à animer des mini conférences. Ce qui a pour avantage fondamental de vivre de son travail et de faire des investissements.
Existe-t-il des inconvénients dans cette activité?
Le seul inconvénient, c’est vous. Si vous refusez de vous lancer dans le Mlm, vous perdez. Si vous le faites négligemment, vous aurez de petits résultats. Et si vous abandonnez, vous ratez tout.
Pouvons-nous faire usage du marketing de réseau au quotidien?
L’usage quotidien du marketing de réseau permet d’atteindre très vite des résultats encourageants. Mais ce n’est pas une obligation. Il appartient à chacun d’organiser son business.
Faut-il nécessairement avoir un réseau sûr pour réussir son marketing de réseau?
L’existence d’un réseau est un grand atout, un must. Ce n’est pas difficile. Il convient d’en parler à quelqu’un qui, à son tour, va en parler à ses proches, etc. Et votre réseau s’agrandit de bouche à oreille.
Comment procéder pour faire décoller son réseau?
Il faut en parler tous les jours, parrainer absolument d’autres associés, montrer aux associés comment eux aussi peuvent parrainer, ainsi de suite.
Encouragez-vous les RD-Congolais à s’adonner à cette activité?
Je leur conseille vivement de s’y atteler. Etre travailleur dans une société, même à la Banque mondiale ne rend personne riche. Tant que quelqu’un d’autre vous paie, vous n’aurez pas suffisamment d’argent. Je vous recommande vivement de lire l’ouvrage «Le quadrant du cashflow» de Robert Kiyosaki. Lancez-vous dans le Mlm, en deux, trois ou cinq ans, vous serez totalement à l’abri du besoin.
Propos recueillis par Harmony FINUNU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer