ActualitésSociété

FPI: Thierry Tambwe réélu à la tête de la délégation syndicale

A travers le monde, les syndicats représentent les travailleurs et négocient des accords en leur faveur et exercent leur rôle à différents niveaux. C’est ainsi qu’un syndicat est considéré comme un groupe d’individus réunis pour la défense d’intérêts communs. Et dans le monde du travail où l’on parle de syndicats professionnels, ces derniers désignent à la fois les syndicats de salariés et ceux du patronat. Bien entendu, les syndicats de salariés défendent les droits et les intérêts, notamment professionnels, sociaux, économiques, des travailleurs.

Au Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, les syndicalistes s’attachent à défendre le salarié en tant que travailleur, mais aussi en tant qu’individu, avec la prise en compte de ses valeurs et de ses aspirations personnelles. Raison pour laquelle, l’élection de la délégation syndicale s’est tenue le vendredi 26 mai dans les installations du Fonds de promotion de l’industrie à Kinshasa et dans les provinces où le FPI est représenté. «Les employés ont jeté leur dévolu sur l’Union nationale des travailles du Congo -UNTC- qui est sortie vainqueur», apprend-on dans un communiqué du FPI parvenu à la rédaction d’«AfricaNews».

Et de préciser: «les agents ont choisi en toute lucidité leurs représentants auprès de l’employeur. Cette élection intervient après trois jours de campagne».

Ici, cinq syndicats étaient en lice. Il s’agit de l’UNTC qui dirige le banc syndical du FPI depuis près de 30 ans, la Confédération syndicale du Congo, la Confédération démocratique des travailleurs, la Dynamique syndicale du Congo et l’Organisation des travailleurs du Congo. A la lumière des résultats provisoires, Thierry Tambwe Wa Mutondo reste à la tête du banc syndical comme président pour un nouveau mandat de trois ans.

«Il sera secondé par Henry Yamvu de la CSC qui va assurer la vice-présidence. La nouvelle équipe mettra en œuvre son plan d’actions dans un bref délai», rapporte-t-on dans un communiqué de presse du FPI, soulignant que Thierry Tambwe a remercié ses électeurs. «Nous défendrons tous les travailleurs sans exception», a-t-il promis, tout en appelant à «l’unité de l’intersyndicale pour la stabilité de l’institution FPI et la protection de la Taxe pour la promotion de l’industrie».

Au FPI, la délégation syndicale est un organe clé qui représente et défend les intérêts et les préoccupations des agents auprès de la hiérarchie. «Elle négocie les conditions de travail, défend les droits du personnel, promeut l’équité et la justice et améliore les relations entre l’employeur et les employés», reconnaît-on. Pour ce faire, elle est investie de la légitimité pour défendre les revendications des travailleurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page