Société

Le livre «Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d’un chevalier de la liberté»: un cri de cœur des orphelins du journaliste lancé au Président Tshisekedi

La journaliste RD-congolaise Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke a présenté officiellement à la presse internationale son nouveau livre «Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d’un chevalier de la liberté» vendredi 18 octobre 2024 à Bruxelles.

Dans ce récit de 182 pages, l’auteure, troisième enfant de Franck Ngyke Kangundu, raconte l’histoire poignante d’un journaliste courageux et de sa quête incessante pour la vérité, l’intégrité ainsi que la justice. Egalement activiste des droits des femmes, pour Grâce Ngyke fait savoir que son récit retrace les derniers jours de son père Franck Ngyke Kangundu, brutalement assassiné avec son épouse Hélène Mpaka la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Kinshasa, devant leurs enfants. Franck Ngyke, journaliste à «La Référence Plus», a payé de sa vie son engagement pour la liberté de la presse et la dénonciation des injustices dans un contexte politique marqué par la répression et la violence.

Le livre est non seulement un hommage à son courage, mais aussi un appel vibrant à la mémoire collective pour que justice soit rendue aux journalistes assassinés en RD-Congo. Lors de la présentation officielle du livre, Grâce Israëlla a lancé un cri de cœur au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, implorant son soutien pour que les 22 journalistes assassinés en RD-Congo, dont son père, soient reconnus au rang des Martyrs de la liberté de la presse.

Ce plaidoyer, initié en collaboration avec l’éditeur général de «La Référence Plus» et les associations professionnelles des médias, vise trois objectifs majeurs, à savoir: une reconnaissance nationale à titre posthume de ces journalistes, l’érection d’un monument en leur mémoire à Kinshasa et une réparation judiciaire en faveur des familles des victimes. Ce livre est un appel à la justice pour que ces actes ne restent pas impunis, et qu’à travers cette reconnaissance, les familles des journalistes assassinés trouvent enfin une forme de réparation morale et judiciaire. Au-delà du récit personnel, cet ouvrage vise à sensibiliser l’opinion publique, la Société civile et les autorités à la nécessité de protéger la liberté de la presse et les droits des journalistes en RD-Congo, souvent victimes de violence dans l’exercice de leur métier.

A travers cette œuvre littéraire, Grâce Israëlla devient la voix non seulement des orphelins de Franck Ngyke, mais également de tous ceux dont les familles ont été brisées par l’assassinat de leurs proches en raison de leur engagement journalistique. En portant ce plaidoyer auprès du Président Tshisekedi, elle espère une réponse forte et symbolique en faveur de la liberté de la presse, pilier fondamental de la démocratie.

La publication de ce livre arrive à un moment où la liberté de la presse en RD-Congo demeure fragile, et où les journalistes continuent de faire face à des intimidations, des agressions et parfois des assassinats. À travers cet hommage, l’autrice appelle à ne pas oublier ces sacrifices et à renforcer les mécanismes de protection des journalistes. En fin de compte, «Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d’un chevalier de la liberté» est une œuvre qui transcende l’histoire d’une famille pour s’inscrire dans la lutte collective pour une société plus juste et respectueuse des droits fondamentaux, notamment celui d’informer sans crainte de représailles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page