MédiasSociété

Les professionnels des médias en formation sur la lutte contre le paludisme en RD-Congo

Le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité en RD-Congo. La lutte contre ce fléau qui décime des millions de personnes non seulement en RD-Congo mais à travers l’Afrique et le monde, intéresse toutes les couches sociales. Et les médias qui jouent le rôle de catalyseur et surtout d’information, éducation et sensibilisation méritent d’être impliqués dans cette lutte. Raison pour laquelle le Programme national de lutte contre le paludisme en RD-Congo -PNLP- et l’organisation Impact Santé Afrique -ISA- organisent un atelier de formation du groupe des médias engagés dans la lutte contre le paludisme en RD-Congo.

Cette activé se tiendra du vendredi 7 au samedi 8 juin 2024 dans la salle du PNMLS à Kinshasa. A en croire les organisateurs, cet atelier vise à améliorer le niveau de connaissances des médias et journalistes membres du Groupe des médias sur la situation du paludisme en RD-Congo, d’une part, et, d’autre part, encourager les médias et journalistes membres du Groupe des médias à s’engager à travers leurs productions dans les activités de lutte contre le paludisme, pour une large couverture. Cela aidera la population à être suffisamment informée afin de se protéger contre les piqûres des moustiques qui incluent le paludisme.

«Votre participation à cette formation est essentielle pour garantir une couverture médiatique efficace et sensibiliser la population sur cette maladie qui affecte tant de vies dans notre pays», lance le PNLP au Groupe des médias. Pour Impact Santé Afrique -ISA- le paludisme est une maladie dangereusement mortelle qu’on ne peut éliminer qu’en promouvant l’égalité, l’équité et les droits de l’homme dans la prise en charge des malades et des besoins spécifiques des populations à risque. Selon les statistiques disponibles au PNLP, en 2022, le paludisme a été la première cause de mortalité en RD-Congo avec 27 millions de cas et 25 mille décès enregistrés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page