La Conférence épiscopale du Congo -CENCO- et l’Eglise du Christ au Congo -ECC- tiennent à un audit externe du fichier électoral dans les délais convenables, tout en étant « profondément préoccupées par la controverse constatée ces derniers jours autour de l’Audit externe du fichier électoral». Dans un communiqué conjoint signé par le Révérend Eric Nsenga et Monseigneur Donatien Nshole, la Mission d’observation électorale -MOE- CENCO-ECC a regretté la tournure qu’ont pris les débats avec, d’une part, la récusation de l’Organisation internationale de la francophonie par certaines Organisations de la Société civile de la RD-Congo «sur fond des considérations visiblement politiques» et, d’autre part, la fin de non-recevoir de l’OIF qui a évoqué «un délai étriqué imparti à cette activité».
Devant cette impasse, la MOE CENCO-ECC a rappelé le rôle central d’un audit externe crédible du fichier électoral, qualifiant l’étape de «condition sine qua none pour amplifier la confiance du public envers la CENI et le processus électoral lui-même». Selon ces deux confessions religieuses, cette opération «va participer à la construction d’un consensus sur les listes électorales».
La CENCO et l’ECC n’écartent pas «des réaménagements à l’intérieur du calendrier électoral, comme il a été question avec les différentes périodes de rattrapage accordées aux candidats électeurs». Ci-dessous, le communiqué de la MOE CENCO-ECC.