Société

Le gouvernement réinstitue la cérémonie de salut au drapeau

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L’année scolaire 2015-2016 aura la particularité de renouer avec la cérémonie de salut au drapeau dans toutes les écoles de la RD-Congo.
A cet effet, le gouvernement RD-congolais, sous l’égide du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté  -EPS/INC-, a procédé le mercredi 02 septembre dernier à la remise officielle d’un lot contenant les drapeaux de la RD-Congo, cordes, tôles, clous et effigies du Chef de l’Etat Joseph Kabila à la ministre provinciale kinoise en charge de l’Education, Thérèse Olenga.
Ces drapeaux sont remis  dans le but de restaurer la cérémonie de salut au drapeau dans des écoles dans le cadre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.
L’amour de la RD-Congo doit être placé au centre des toutes actions entreprises par les RD-Congolais. Tel est le leitmotiv ayant conduit le gouvernement RD-congolais à organiser par l’entremise du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté -EPS/INC- une activité de haute portée patriotique consistant à la remise des drapeaux du pays, cordes, tôles, clous et des effigies du Chef de l’Etat Joseph Kabila à la veille de la rentrée scolaire 2015-2016.
Au travers de cette remise des drapeaux, le gouvernement veut réinstituer la cérémonie de salut au drapeau dans toutes les écoles de la RD-Congo dans le cadre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.
«Chaque matin avant le début des cours, ce sera désormais le salut au drapeau dans des écoles suivi d’une petite causerie morale sur la citoyenneté dans le but de promouvoir les valeurs morales, patriotiques et civiques», a décidé le ministre de l’EPS/INC, Maker Mwangu, avant de souligner: «cette cérémonie de remise symbolique revêt d’une importance particulière dans la mesure où elle constitue une parfaite démonstration de la volonté du Chef de l’Etat de voir l’enseignement, l’enseignant et l’élève RD-congolais évolués dans des bonnes conditions avec les outils de travail et infrastructures scolaires modernes en vue de permettre à chacun de bien jouer son rôle et de remplir correctement ses obligation».
Puis d’ajouter: «la cérémonie d’aujourd’hui traduit la volonté du gouvernement de restaurer le salut au drapeau aux écoles afin de marquer notre engagement commun et de voir le processus de l’initiation à la nouvelle citoyenneté entré dans le système éducatif à tous les niveaux dans le but d’en assurer le succès et de le pérenniser».
Après avoir remis les matériels de construction tels que les tôles, les clous, etc., Maker Mwangu a invité les écoles bénéficiaires de ces matériels de construire des bâtiments scolaires décents à Kinshasa comme ailleurs. A ce sujet, un prix du Chef de l’Etat est en jeu. «Nous avons lancé une compétition dont le vainqueur arrachera un prix du Chef de l’Etat sur la construction des écoles, qui sont des bons cadres pour l’initiation à la nouvelle citoyenneté», a-t-il expliqué avant de préciser que le mode opératoire leur sera transmis.
Cet acte du ministère de l’EPS/INC est le départ d’une ère nouvelle en RD-Congo devant déboucher à la naissance d’un RD-Congolais nouveau pris des nouvelles valeurs. «Cela doit commencer dès le bas âge», a conclu le ministre Maker Mwangu.
Mymye MANDA
 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer