ActualitésSociété

RDC : Le cri d’alerte de la ministre Nathalie Aziza face aux difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire dans l’Est

Après que les Etats-Unis ont pris la décision de proroger de 15 jours la trêve humanitaire à l’Est de la RD-Congo, les difficultés d’acheminement de l’aide humanitaire dans cette partie de la République sont de plus en à l’ordre du jour, a constaté la ministre des Affaires sociales de la RD-Congo, Nathalie Aziza. C’est ainsi que loin de rester inactive face à la misère de cette population en proie à l’agression rwandaise, ce membre du gouvernement a appelé, vendredi 19 juillet, les États-Unis, auteur de cette décision, à faire pression sur le régime de Paul Kagame.

Question qu’il retire ses troupes du territoire RD-congolais. Ceci, pour assurer, avec beaucoup plus d’efficacité cet acheminement de l’aide humanitaire pendant la trêve humanitaire, vers les populations frappées par la crise. Pour la ministre Aziza, l’armée rwandaise continue de mener des opérations qui empêchent les structures humanitaires de secourir les millions de déplacés recensés dans la région.

Au regard de l’échec de la première trêve humanitaire, la ministre Nathalie Aziza Munana profite de la prolongation pour mobiliser les organisations humanitaires afin de procéder à l’approvisionnement des zones identifiées, en produits vivriers y compris d’autres biens indispensables à la vie.

Selon la ministre des Affaires sociales, les premières évaluations ont établi des besoins sécuritaires, alimentaires et de logement. De ce fait, elle a notamment insisté sur l’urgence de tabler sur la question relative aux violences basées sur le genre, au regard du mouvement des populations, y compris des victimes des violences sexuelles.

Toujours, selon ce membre du gouvernement, cette prolongation ne devrait pas servir à autre chose, si ce n’est qu’au gouvernement et à d’autres organisations, d’apporter de l’aide humanitaire aux déplacés et aux victimes de barbarie de l’armée rwandaise. L’on se souviendra que le Rwanda et les supplétifs du 23 se sont attaqués aux positions des Forces armées de la RD-Congo -FARDC- durant le cours normal de la première trêve pourtant observée par l’armée RD-congolaise, faisant ainsi voler cette dernière en éclats pendant qu’ils mettaient à profit tout ce temps mort pour renforcer leur position sur les zones qu’ils contrôlent, cherchant à même à signer de nouvelles victoires en termes d’occupation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page