Société

Le CNPIM organise son premier rendez-vous national à Kinshasa

Docotrs Giving Patient MRI
Sous le haut patronage du ministère RD-congolais de la Santé publique, le Conseil national des professionnels d’imagerie médicale -CNPIM-, en partenariat avec International society of radiographers and radiological technologists -ISRRT-, organise du samedi 07 au dimanche 08 novembre 2015 à l’hôtel Venus de Kinshasa, le premier Congrès national des experts en imagerie médicale. Cette rencontre aura pour thème: «Impact de l’imagerie médicale actuelle dans la prise en charge du patient et la radioprotection».
Banza Kissala Kiss, président national du CNPIM et imagiste médical, a fait savoir que cette première rencontre nationale revêt d’un intérêt très capital dans la mesure où il annonce le 9ème Congrès international d’Afrique francophone, prévu du 03 au 04 septembre 2016 à Kinshasa. Il permettra aussi le renforcement des capacités de tous les praticiens de l’imagerie médicale face à la poussée technologique.
Kinshasa accueille, du samedi 07 au dimanche 08 novembre 2015, le 1er Congrès national des imagistes médicaux qu’organise le Conseil national des professionnels d’imagerie médicale -CNPIM. Tant d’experts conviés à ce rendez-vous veulent, à travers ces assises, discuter scientifiquement sur la qualité de leur travail, son impact actuel sur la population et sur la prise en charge du patient ainsi que sur la radioprotection. Peu importe les résultats, l’objectif visé est d’améliorer la qualité de leurs services à l’égard de la population RD-congolaise dans toute son entièreté.
Selon Banza Kissala Kiss, président national du CNPIM, ces assises revêtent d’une triple signification. Notamment, la réalisation de l’une des recommandations du 8ème Congrès international de leur corporation tenu à Abidjan en 2014, la commémoration du 120ème anniversaire de la découverte des rayons X et l’annonce du 9ème Congrès international d’Afrique francophone de ladite corporation qui se tiendra pour la première fois à Kinshasa en septembre prochain.
Il a en plus relevé les objectifs de ce 1er Congrès national. «Ces assises sont organisées dans le souci de renforcer les capacités des praticiens de l’imagerie médicale face à la poussée technologique. Les équipements naissent du jour au jour et les pratiquants ne doivent pas être en déphasage face à cette nouvelle technologie», a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter: «le congrès vise aussi à améliorer la prise en charge de nos compatriotes dans différentes formations médicales». Le président national du CNPIM a par ailleurs indiqué que son organisation est affiliée à l’ISRRT dont le siège est au Pays-Bas. Il a également fait savoir qu’une délégation représentera les imagistes médicales de Brazzaville à ces assises.
Le CNPIM est une association scientifique sans but lucratif reconnue de droit public, partenaire du ministère de la Santé publique regroupant tous les techniciens en radiologie et imagerie médicale et membre actif de l’International society of radiographers and radiological technologists -ISRRT.
Parousia MAKANZU

Articles similaires

Fermer
Fermer