C’est dans l’enceinte de l’espace «Jardin Clos», dans la commune de Kintambo, que l’ASBL «Les Kinois» a organisé, dimanche 1er octobre, un banquet à l’honneur de ses 5 membres nommés à des postes de responsabilité dans les institutions de l’Etat, notamment à la magistrature, la présidence, l’armée et au niveau municipal. Il s’agit de Belonne Nkoyi, élevé au rang de major; Clarisse Lisumbu et Clarisse Rehema toutes deux nommées magistrats. Elisabeth Kakiese et Phinees Masombo sont aussi nommées respectivement conseillère du Chef de l’Etat au collège de l’Environnement et bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu. L’occasion a été propice pour Patricia Kakasi, secrétaire générale adjointe de l’ASBL «Les Kinois», de féliciter les heureux promus et de leur rappeler les raisons fondamentales ayant conduit à leurs nominations.
L’ASBL «Les Kinois» a vu quelques-uns de ses membres être nommés à des postes de responsabilité dans les institutions publiques. «Voilà pourquoi, nous nous sommes réunis ce soir pour pouvoir les féliciter et leur prodiguer des conseils. En occupant ces différents postes, ils ont le devoir de montrer que la jeunesse kinoise réfléchit et est soucieuse des intérêts de notre ville ainsi que de notre population. Telles sont des raisons pour lesquelles nous sommes là ce soir. Nous attendons qu’ils mettent au-devant de tous, les intérêts et les valeurs de notre ville. Qu’ils travaillent différemment comme nous le souhaitons. Nous les rappelons tous les jours ce que nous voulons. Elever les valeurs de la ville de Kinshasa ainsi que de notre ASBL», a-t-elle fait savoir.
Et de poursuivre: «nous recherchons la réussite des Kinois et nous nous efforçons de montrer que, dans la ville de Kinshasa, il y a de ces jeunes qui aiment travailler et qui sont toujours prêts à tout donner pour que les choses s’améliorent. Nous avons conscience qu’avec ce que nous échangeons entre nous, nos heureux promus pourront réaliser cette vision parce qu’ils ne sont pas là pour s’en enrichir, mais pour poser des actes qui vont dans le sens de rendre la vie meilleure aux Kinois aussi rendre la ville de Kinshasa mieux qu’elle est aujourd’hui».
Patricia Kakasi a, en outre, saisi la balle au bond pour remercier le Chef de l’Etat pour l’attention portée sur la jeunesse kinoise. «Nous remercions le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour la considération qu’il accorde aux jeunes et nous lui demandons de ne pas abandonner cette vision dans laquelle il s’est lancé pour penser à la jeunesse».
Phinees Masombo, le désormais jeune bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, s’est dit déterminé à faire inculquer aux membres de sa communauté les valeurs de l’ASBL. «De mon côté, je vais essayer d’inculquer cette valeur qui existe dans notre structure au sein de ma communauté. Parce que lors de ma prise des fonctions, j’ai constaté qu’il y avait un grand écart entre les administrés et ceux qui gouvernent. Alors, on essaie de casser cet écart afin que les administrés puissent comprendre ce que nous voulons par apport à notre gestion», a-t-il indiqué. L’ASBL «Les Kinois» est une structure mise sur pied pour élever les valeurs de la ville de Kinshasa et des Kinois. Elle réunit les Kinois de toutes couches sociales.