Société

L’Asbl Bana’maa annonce une journée culturelle pour la cohésion nationale

La culture est tout ce qui reste après avoir tout perdu. C’est le leitmotiv qui a hanté l’Asbl Bana’maa pour organiser, le samedi 20 août 2022 à la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, une journée culturelle axée autour du thème: «La culture, socle de la paix et de la cohésion nationale transculturelle».

À en croire Dhedhe Mupasa Lukobo, initiateur de l’association Bana’maa, cette journée de métissage culturel se veut un haut lieu visant à accompagner les efforts du Chef de l’État RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement dans la lutte contre les antivaleurs basés sur le tribalisme, népotisme et la discrimination.

La journée culturelle de l’Asbl Bana’maa à la Foire internationale de Kinshasa est loin d’être une tour de Babel moins encore un fourre-tout, affirme le député national Dhedhe Mupasa. Cette journée est organisée en prélude de la 4ème édition du Festival international des musiques du terroir Bana’maa.

Elle sera concoctée de plusieurs activités entre autres, exposition d’œuvres d’arts et artisanats, foire, conférence-débat et convivialité, spectacles de musique et danses avec les groupes folkloriques et tradimodernes phares de Kinshasa et d’autres provinces. Dhedhe Mupasa est à la fois initiateur et promoteur du festival Nzenze Ngoma ya Kwetu de Lubumbashi. Il est mécène culturel et député national élu d’Idiofa. Aussi, ténor de l’Asbl Bana’maa qui milite pour restituer à la culture ses lettres de noblesse. Et ce, par la promotion du vivre ensemble.

Jimmy SITA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page