Société

La Fondation Probité annonce une conférence sur la caducité des instruments juridiques régissant les institutions en RD-Congo

En ce mois de janvier courant, le Fondation Probité projette d’organiser un conférence-débat dont le thème est «De la caducité des instruments juridiques régissant les institutions de la RD-Congo au-delà du 31 décembre 2017». Ce thème se fera accompagné de deux sous-thèmes, notamment «Quels sont les enjeux politiques face à cette crise» et «Que dire à la population eu égard à la caducité sus-évoquée?». Cette conférence-débat, selon François Osodu, se donne d’éclairer la lanterne de la population sur les instruments juridiques devant régir les institutions du pays après que les élections n’aient pas été organisées en 2017 conformément aux prescrits de l’Accord de la Saint Sylvestre.
La salle du Service central Education à la vie de la commune de Kinshasa est le cadre choisi pour abriter la conférence-débat que projette d’organiser la Fondation Probité en ce mois de janvier courant. Le thème retenu est «De la caducité des instruments juridiques régissant les institutions de la RD-Congo au-delà du 31 décembre 2017».
A en croire François Osodu, Coordonnateur national de la  Fondation Probité, son ONG s’est rendue compte, après des moments d’échange, que la population meurt d’envie de savoir sur base de quel instrument juridique le pays sera-t-il dirigé au-delà du 31 décembre 2017. «Selon la Constitution de la RD-Congo, le mandat de l’actuel Chef de l’Etat avait pris fin depuis le 31 décembre 2016. Vu qu’il n’avait pas organisé les élections et pour éviter d’entrainer le pays dans le chaos, deux dialogues ont été organisés: celui de la Cité de l’OUA et celui du Centre interdiocésain. Ce dernier avait prévu les élections à la fin de l’année 2017 et cela n’a pas été faite», a expliqué Osodu, estimant qu’après décembre 2016, le pays n’a plus été régis par la Constitution, mais plutôt par l’Accord de la Saint Sylvestre, conclu sous l’égide de la CENCO, qui avait accordé la prolongation d’une année au pouvoir au Chef de l’Etat afin de lui permettre  d’organiser les élections.
«A ce stade, la population est censé savoir sur base sur base de quel  instrument juridique le pays sera dirigé. Au cours de notre conférence, des analystes politiques vont se succéder au micro pour faire des analyses constructives afin d’éclairer la population. Nous ne voulons pas que notre population puisse croupir dans l’ignorance», a argumenté le Coordonnateur national de la  Fondation Probité qui, en tant qu’ONG, milite pour le bien-être de la population et pour le respect des droits des femmes et des enfants en RD-Congo.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page