Société

La CFLEDD valorise les efforts menés en faveur des droits fonciers et forestiers des femmes

La Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable -CFLEDD- a organisé un atelier de valorisation des efforts menés en faveur des droits fonciers et forestiers des femmes, le mercredi 17 décembre 2025, à Kinshasa. «Nous sommes particulièrement heureuses et heureux de vous accueillir aujourd’hui pour un moment d’échanges, de réflexion collective et de valorisation des efforts menés ces dernières années en faveur des droits fonciers et forestiers des femmes, de leur résilience face au changement climatique et de leur leadership dans la gouvernance des ressources naturelles», a déclaré Gloria Tepatondele, comptable à la CFLEDD.

Elle a fait savoir que cet atelier offre l’opportunité de partager les avancées, les résultats et les enseignements issus des différents projets mis en œuvre dans plusieurs provinces de la RD-Congo, grâce à l’appui précieux de leurs partenaires. Il vise également à capitaliser ces expériences afin d’alimenter les réformes sectorielles et d’améliorer les actions futures de l’initiative Appui direct aux actions de femmes pour la terre, la forêt et la résilience -ADF-TFR.

«Depuis 2018, l’initiative ADF-TFR, portée par l’honorable Néné Mainzana, présidente du conseil d’administration de la CFLEDD, constitue une réponse concrète aux défis auxquels font face les femmes rurales et autochtones, souvent en première ligne des impacts climatiques, mais encore insuffisamment reconnues dans les processus de décision et d’accès sécurisé à la terre et à la forêt», a-t-elle souligné.

Cet atelier de partage et de capitalisation des résultats des différents projets mis en œuvre dans le cadre de l’initiative ADF-TFR a été appuyé par les organisations environnementales Synchronicity Earth, Daughters of the Earth, Agroecology Fund et Rights and Resources. Créée en 2011 par des femmes leaders impliquées dans la conservation de la biodiversité et le développement durable, la CFLEDD est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa, dont l’objectif principal est de promouvoir le leadership des femmes et de garantir leurs droits dans les domaines de l’environnement et du développement durable en RD-Congo.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page