La Commission électorale nationale indépendante -CENI- vient de nouveau renvoyer, pour une date ultérieure, l’élection des gouverneurs devant gérer les nouvelles provinces. Alors qu’elle était initialement prévue le 31 août puis reportée au 6 octobre 2015. Selon le communiqué de presse de la CENI datant du 21 août dernier, la tenue de l’élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces de la RD-Congo rencontre diverses contraintes notamment dans l’installation de ces entités nouvellement créées.
La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a annoncé ne pas être en mesure d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les nouvelles provinces issues du dernier découpage. A en croire le communiqué de la CENI, l’installation de nouvelles provinces rencontre diverses contraintes, notamment le fait que les nouvelles assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leur session extraordinaire sans avoir épuisé l’ordre du jour.
Par conséquent, dans l’entre-temps, la CENI a indiqué qu’elle étudie les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces. En attendant de fixer la date de ce scrutin, la CENI a décidé de prolonger la date du dépôt des candidatures aux postes de gouverneur et vice-gouverneur, autorisant également les candidats déjà enregistrés à compléter leurs dossiers déjà déposés ou à les retirer.
En clair, l’élection des gouverneurs dans les 16 nouvelles provinces issues du récent découpage territorial, renvoyée au 6 octobre alors qu’elle était initialement prévue le 31 août 2015, est reportée sine die. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de la CENI.
Olitho KAHUNGU
Temps de lecture 1 minute