Société

Kongo central : La Fondation Jean-Bosco Khonde au chevet des élèves de l’école Tumba

Acteur politique et social RD-congolais, Jean-Bosco Khonde est plus que déterminé à accompagner le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de mettre l’homme au centre de toute action. A travers sa fondation portant son nom, il reste toujours sensible aux difficultés que traversent certaines couches sociales du pays.

Pas plus tard que mardi 27 juillet dernier, la Fondation Jean-Bosco Khonde est allée distribuer des vivres et non vivres aux élèves de l’internat de la prestigieuse école Tumba à Mbanza Ngunzu, dans la province du Kongo Central. Ancien élève d’internat au petit séminaire de Mbata Kiela en territoire de Lukula, Jean-Bosco Khonde a posé un geste louable et plein d’humanisme à l’endroit des élèves de l’école Tumba qui a connu aussi comme élève, l’actuel Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

Sur place, il a remis une trentaine de sacs de riz, une dizaine de sacs de farine MIDEMA, plusieurs sacs de sucre, un nombre important de cartons de thé Carioka de 300 sachets par carton, une vingtaine de cartons Bullbeef de 24 boîtes par carton, plus de 500 baguettes de pain, des ballons de football, une cinquantaine de ballons de tennis de table et filets professionnels de tennis de table. Et dans le contexte de la Covid-19 qui frappe le monde, la Fondation Jean-Bosco Khonde a remis plus de 1000 masques aux élèves. Très ému du geste, le préfet de cette école a crié au miracle, dans la mesure où, selon le Frère André, l’internat était déjà en rupture de stock de riz.

Des élèves bénéficiaires ne sont pas restés aphones, ils ont remercié la Fondation pour son geste et ont prié Dieu pour qu’il accorde longue vie à son initiateur Jean-Bosco Khonde. «C’est au nom du Président de la République Félix Tshisekedi que j’ai offert cette ration. Chaque Congolais doit aider le Président de la République à son niveau. Avec encore beaucoup de volonté et de détermination, vous pouvez donner à la RD-Congo beaucoup d’autres haut cadres administratifs, politiques et pourquoi pas un autre Chef de l’État», a conseillé Me Jean-Bosco Khonde.

Pareilles actions posées à Boma et à Kasangulu

Bien avant, la Fondation Jean-Bosco Khonde a volé au secours des prisonniers de Kasangulu. Dimanche 4 juillet dernier, les détenus et prisonniers ont bénéficié d’un repas aux côtés de Jean-Bosco Khonde, résolument engagé à apporter le sourire à ces privés de liberté. Comme à Boma et à Tshela, les pensionnaires de la prison de Kasangulu, 170 au total, ont reçu chacun un paquet de trois baguettes de pain et une conserve Bullbeef. «Nous recevons rarement des vivres des personnes de bonne foi et quand c’est le lata dia ngombe, c’est étonnant!», s’est réjoui un prisonnier.

Belle surprise aussi pour le personnel de la prison qui n’a pas été oublié. «Je ne saurais pas nourrir toutes les prisons du Kongo central. Nous avons une notabilité, des hommes d’affaires et autres qui peuvent emboîter les pas», a déclaré l’ancien ministre provincial de la Justice et président de la fondation qui porte son nom.

Pour rappel, mercredi 30 juin, les détenus et prisonniers de la maison carcérale de Boma ont fêté l’indépendance du pays au rythme des dons et un repas leur offerts par la Fondation Jean-Bosco Khonde. Avocat et ancien ministre provincial de la Justice, Jean-Bosco Khonde a toujours soutenu les prisonniers. Au cours de son règne en 2019, il avait réussi à réduire la mortalité des prisonniers en leur assurant une restauration régulière. Selon ses proches, Jean-Bosco Khonde est d’avis qu’être privé de liberté dans les institutions pénitentiaires du pays, équivaut à vivre le calvaire.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page