Kinshasa est mise en demeure de payer les dettes contractées par l’Administration Kimbuta. Des dizaines de millions de dollars dus à des banques commerciales dont 22 millions à la seule UBA, à en croire le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, qui a expliqué lundi aux patrons des médias le bien-fondé du concept “Kinshasa Bopeto”. Cette opération multisectorielle dont le lancement officiel aura lieu le 28 septembre à partir de la commune de Bandalungwa, en présence du Président de la République Félix Tshisekedi, voudrait que tous les Kinois prennent à bras le corps les travaux d’intérêt public et la croisade de changement des mentalités initiés par le gouvernement provincial.
À la faveur de cette campagne qui prône la nouvelle citoyenneté, Ngobila entend rendre à Kinshasa sa belle robe d’antan, mener la lutte contre l’insalubrité, combattre la pollution sonore et l’insécurité…
“Kinshasa Bopeto sera menée tout le dernier samedi du mois, entre 8 heures et 11 heures. Tous, nous devons nous consacrer pour cette journée-là”, a précisé le premier citoyen de la ville, annonçant le lancement du concours “Quartier le plus propre de la commune”.
Alors que la capitale produits 9.000 tonnes de déchets par jour, l’Exécutif provincial a acquis environ 300 camions bennes, des tractopelles et des outils oratoires pour leur ramassage. Des contrats ont été signés avec des entreprises pour recycler les immondices et les transformer en énergie et autres produits.
Le gouverneur Ngobila a sollicité le concours des médias pour sensibiliser la population à adhérer à cette campagne, remonter le moral des compatriotes découragés par la saleté et autres antivaleurs à descendre dans la rue pour participer aux travaux de nettoyage et de maintenance des rues, quartiers et communes de la capitale.
Voulue comme une philosophie, un état d’esprit, Kinshasa Bopeto sera financée par le gouvernement provincial, les banques et les hommes d’affaires. Afriland Bank a offert 10.000 dollars, a confié le gouverneur. Les entrpeises de construction vont, pour leur part, mettre des engins à la disposition de la ville pour la réussite de cette initiative.
KISUNGU KAS